L'homme qui ne rit jamais !
10 mai 2015Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter.
Buster Keaton
Dans Odilon Verjus - Tome 6 - "Vade Retro Hollywood !" (Verron et Yann • Le Lombard) Laurent Verron croque Buster Keaton et lui fait jouer son propre d'acteur américain sur le tournage du film Les Fiancées en folie où il croise brièvement Odilon à deux reprises.
(L'image est tirée de la planche 26, case 3).
Plan du film Les Fiancées en folie de et avec Buster Keaton (1925).
Avec ce clin d'œil, les auteurs rendent aussi hommage au film Les Fiancées en folie (1925) de et avec Buster Keaton. Dans ce film muet en noir et blanc, James Shannon (Buster Keaton) apprend de la bouche d'un notaire qu'il est l'unique héritier d'une colossale fortune. L'héritage est cependant soumis à une condition impérative: il doit être marié avant son prochain anniversaire. Paniqué, le jeune homme a désormais en tout et pour tout un jour pour se marier. Il a bien une petite idée concernant l'heureuse élue, mais devant les raisons si peu flatteuses de sa demande en mariage, sa bien-aimée Mary (Ruth Dwyer) refuse de l'épouser...
Odilon Verjus - Tome 6 de Laurent Verron et Yann (Planche 26, case 6 et 3 / Planche 34, case 2 et 4).
Son associé Billy (T. Roy Barnes) lui suggère alors de le retrouver dans à l'église à 17 heures, promettant de lui dénicher une épouse en passant une petite annonce. Poursuivant toute la journée ses demandes sans succès, James se rend à la dite église alors déserte. Il s'assoupit sur le banc du premier rang alors qu'arrivent d'innombrables femmes en robe de marié. A son réveil, il prend peur devant l'hystérie qu'il provoque et tente d'échapper à la cohorte qui le poursuit à travers les rues de la ville... C'est cette scène de poursuite que Verron parodie à sa sauce à deux reprises à quelques pages d'intervalles.
Joseph Frank Keaton Junior dit Buster Keaton (1895-1966) était un comédien américain. Initié dès son plus jeune âge au spectacle comique en partageant la vie itinérante de ses parents comédiens, Buster parvient à s'imposer en solo en 1917 dans les films de Fatty Arbuckle, le roi du -slapstick-. Mais ce n'est qu'en 1919 qu'il obtient son premier grand rôle dans La maison démontable. Et c'est dans une série de courts-métrages comme Frigo a l'Electric Hotel qu'il confirme son talent pour la comédie burlesque.
Celui que l'on a appelé tout au long de sa carrière "L'homme qui ne rit jamais", par opposition à Charlie Chaplin, se lance dans le long-métrage en tant que réalisateur et interprète. Suivant toujours les aventures d'un homme dépassé par ses problèmes, il enchaîne les gags visuels avec intelligence et efficacité dans des films comme Les trois âges, une parodie d'Intolérance de D.W. Griffith et Les lois de l'hospitalité sur le thème de la vendetta. Il est à son apogée dans La croisière du Navigator en 1924, et Le mécano de la général en 1926, derniers films dont il a le plein contrôle. Réputé avoir filmé le déclin du comique, le réalisateur Edward Sedgwick met en scène Buster Keaton dans des œuvres redécouvertes aujourd'hui: Le caméraman en 1928, Le figurant en 1929, et Le metteur en scène en 1930.
Connu pour son visage impassible, même lorsqu'une maison lui tombe sur la tête, il est surnommé "Buster" (casse-cou en français) pour son tempérament de tête brûlée. Keaton reste, encore à ce jour, l'un des plus grands cascadeurs de l'Histoire. Bien avant Jean-Paul Belmondo, Jackie Chan, ou encore Tom Cruise, il réalise, au péril de sa vie, de nombreux exploits pour le bonheur des spectateurs.
Si sa carrière décline ce n'est vraiment qu'à la fin des années 30: alcoolique, vieillissant, souffrant du passage au parlant, il se contente de caméos comme dans Boulevard du crépuscule de Billy Wilder. Ce film nostalgique l'oppose aux stars du muet des années 20: Gloria Swanson et Erich Von Stroheim.
Surnommé "le zombie", il donne tout de même une prestation comique remarquée aux côtés de Charlie Chaplin dans Les feux de la rampe en 1956. A la fin de sa vie, l'acteur est honoré d'un Oscar pour l'ensemble de sa carrière et entre enfin dans la légende du septième art.
##001333##Ce que Keaton faisait physiquement est assez bluffant lorsqu'on découvre qu'il faisait lui-même ses propres cascades.
Kevin Spacey
Commenter cet article