Je n'ai jamais réalisé le film que je voulais faire. Quoi qu'il arrive, ça ne se passe jamais exactement comme on l'espère.

Roger Corman

La Chute de la maison Usher de Roger Corman (1960).
La Chute de la maison Usher de Roger Corman (1960).

La Chute de la maison Usher selon Alberto Giolitti. La Chute de la maison Usher selon Alberto Giolitti.
Jacula - Tome 4 d'Alberto Giolitti et Giuseppe Pederiali (Couverture).

Dans le fumetti Jacula - Tome 4 - "Le bal des cadavres" (Alberto Giolitti et Giuseppe Pederiali • Elvifrance) Alberto Giolitti pastiche l'affiche du film La Chute de la maison Usher de Roger Corman sur la couverture de sa BD. Ici, Madeline Usher campée par Myrna Fahey est remplacé par Jacula Velenska.

 

La Chute de la maison Usher (House of Usher en VO) est un long métrage fantastique américain réalisé par Roger Corman, et sorti dans les salles obscures le 18 juin 1960. Le scénario de Richard Matheson est adapté du roman éponyme d'Alan Poe.

Parti de Boston, Philip Withrop (Mark Damon) rend visite à sa fiancée Madeline (Myrna Fahey) au domicile de sa famille. Il se heurte au frère de la jeune femme, Roderick Usher (Vincent Price), qui s'oppose à leur mariage sous prétexte d'une malédiction ancestrale, les Usher sombrant tous un jour ou l'autre dans la folie avant que la mort ne les frappe. Après que Philip ait à plusieurs reprises échappé à la mort, victimes de supposés accidents, Madeline décède mystérieusement dans son sommeil; elle se trouve en réalité dans un état catatonique et, surgissant à demi folle de son cercueil, se jette sur les traces de Roderick pour le tuer...

AlloCiné | La Chute de la maison Usher

La Chute de la maison Usher est la quatrième adaptation cinématographique du roman éponyme d'Edgar Allan Poe, après celles de Jean Epstein en 1928, de James Sibley Watson et Melville Webber également en 1928, et d'Ivan Barnett en 1948. Après le film de Roger Corman, le roman sera encore porté de nombreuses fois à l'écran: par Jan Svankmajer sous la forme d'un court-métrage animé en 1981, et par Jesus Franco en 1982. Alan Birkinshaw et Ken Russell signèrent également leurs versions, respectivement en 1998 et 2001. Pour la télévision, Robert Esson réalisa une version en 1952. Alexandre Astruc fit de même en 1981 avec un téléfilm porté par Fanny Ardant, Mathieu Carrière et Pierre Clémenti. L'année suivante, Martin Landau incarne Roderick Usher sous la direction de James L. Conway, dans le téléfilm The Fall of the house of Usher. Dernièrement, en 2023, on a eu droit sur Netflix à une adaptation en une mini-série de 8 épisodes créé par Mike Flanagan.

Pour le scénario de La Chute de la maison Usher, Roger Corman fait appel à Richard Matheson, célèbre écrivain de science-fiction et de récits fantastiques dont le premier, Je suis une légende, est aujourd'hui considéré comme un classique du genre, et qui avait déjà collaboré sur L'Homme qui rétrécit de Jack Arnold en 1957. La collaboration de Matheson avec Corman ne s'arrêta pas là, puisqu'il scénarisa également La chambre des tortures, L'Empire de la terreur et Le Corbeau.

Réalisateur, producteur, découvreur de talents comme p ar exemple: Jack Nicholson, James Cameron, ou Francis Ford Coppola, Roger Corman était réputé pour ses tournages rapides à petits budgets. Pour La Chute de la maison Usher, il disposait seulement de 750 000 dollars.

La Chute de la maison Usher est la première des huit adaptations d'Edgar Allan Poe réalisées par Roger Corman entre 1961 et 1964, les autres étant La chambre des tortures en 1961, L'Enterré vivant en 1962, L'Empire de la terreur également en 1962, Le Corbeau toujours en 1962, La Malédiction d'Arkham en 1963, Le Masque de la mort rouge en 1964, et La Tombe de Ligeia encore en 1964. Tous ces films, à l'exception de L'Enterré vivant avec Ray Milland, sont interprétés par Vincent Price.

Bien que le film ait un peu mal vieilli, cette version old school est sans doute la plus fidèle au livre de Poe. Le film est captivant dès le début, Corman met en place avec brio une atmosphère aussi pesante et lourde que le livre.

Le genre le plus sûr est le film d'horreur. Mais le plus risqué, le plus dangereux, est la comédie. Car même si votre film d'horreur n'est pas très bon, vous aurez au moins droit à quelques cris et tout ira bien. Avec une comédie, si les gens ne rient pas, vous êtes mort.

Roger Corman

##002464##
Retour à l'accueil