A mes débuts dans le casse des coffres fort, je n'avais qu'une pensée, les bourrer tous de dynamites pour faire jaillir le pèse. C'était pour moi comme un genre de viol. Y avait comme une sorte de trame sexuelle. [...] Mais quand j'ai fait des progrès et acquis plus de technique, j'ai appris à les forcer en douceur, à découvrir leur combinaison, et à les caresser avec les doigts. Je les avais ouvert avant même de m'en être rendu compte. Ça ressemblait plus à de la séduction plus qu'à un viol. Ce qu'il y avait de beau là-dedans, c'est que j’agissais comme un amoureux.

Duke Anderson interprété par Sean Connery | Le Gang Anderson

Le Gang Anderson de Sidney Lumet (1971).
Le Gang Anderson de Sidney Lumet (1971).

Le Gang Anderson selon Brüno. Le Gang Anderson selon Brüno.
Tyler Cross - Vintage and Badass de Brüno et Fabien Nury (Pages 62 et 63).

Dans le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux pastiche l'affiche du film Le Gang Anderson de Sidney Lumet sur une des planches de sa BD. Ici, on reconnaît bien la posture de John 'Duke' Anderson interprété par Sean Connery à la sauce Tyler Cross.

 

Le Gang Anderson (The Anderson Tapes en VO) est un long métrage américain réalisé par Sidney Lumet et sorti dans les salles obscures le 17 juin 1971. Il s'agit de l'adaptation du roman The Anderson Tapes (1969) de Lawrence Sanders par le scénariste Frank Pierson. Le film est produit par la Columbia Pictures.

A sa sortie d'une peine de dix ans de prison, le cambrioleur Duke Anderson (Sean Connery) retrouve sa maîtresse (Ingrid Everley) dans un hôtel de luxe. Reformant un gang avec l'aide d'un homme d'affaires baignant dans la mafia, il organise la mise à sac de l'immeuble et de ses richissimes occupants. Malheureusement, Duke est suivi par plusieurs équipes de surveillance qui en veulent aux personnages qu'il engage pour ce braquage de grande envergure...

AlloCiné | Le Gang Anderson

Le Gang Anderson est la deuxième collaboration entre le réalisateur Sidney Lumet et l'acteur Sean Connery. Les deux hommes ont travaillé pour la première fois en 1965 pour La Colline des hommes perdus. Après Le Gang Anderson, ils se sont retrouvés avec The Offence, Le Crime de l'Orient-Express, et Family business.

Le Gang Anderson marque les débuts sur grand écran du comédien américain Christopher Walken, qui joue ici un second rôle. Le film marque aussi la première collaboration du réalisateur Sidney Lumet et du scénariste Frank Pierson qui a notamment écrit Luke la main froide. Leur second travail en commun, quatre ans plus tard, le long métrage Un après-midi de chien avec Al Pacino, sera couronné de succès en remportant un Oscar.

Avec Le Gang Anderson, Sidney Lumet déclare une nouvelle fois son amour pour la ville de New York, dont il filme les rues avec une affection particulière. L'américain, qui a effectué ses études à Manhattan, a ainsi posé sa caméra dans la mégalopole américaine pour nombre de ses films, parmi lesquels Serpico, Un après-midi de chien, Le Prince de New York, ou encore Dans l'ombre de Manhattan.

La mise en scène du film se distingue par sa vitalité, sa précision et sa modernité, avec un découpage percutant et parfois volontairement déstabilisant qui manipule habilement la temporalité des événements. Cet aspect est complété par un humour bienvenu, souvent exprimé par un langage très cru, qui évolue vers l'absurde à travers une succession de situations jusqu'à un final surprenant. La bande sonore, orchestrée par le génial Quincy Jones, mélange des thèmes groovy et des sonorités expérimentales. Avec son casting trois étoiles, Le Gang Anderson est une véritable curiosité à (re)découvrir.

Je suis en colère. [...] Dix années de mon existence foutues. Y a pas de quoi être en rogne ?! [...] [J'en veux] à tous les salopards qui passent quelques heures à leur bureau et qui s'emparent d'une partie du fric qui est à nous. [...] La publicité, ce n'est pas une escroquerie légale peut être ! Qu'est-ce que c'est le mariage ? Extorsion, prostitution, racolage avec l’estampille officielle. Et la bourse, il n'y a que des margoulins comme tous ceux qui truquent toutes les courses. Un homme d'affaire vole une banque, la presse loue son succès, sa photo est dans tous les magazines. Un malheureux vole le magazine, on le fout en tôle.

Duke Anderson interprété par Sean Connery | Le Gang Anderson

##002405##
Retour à l'accueil