FOGus
02 oct. 2024En politique, c'est quand on croit tout avoir qu'on n'a plus rien.
Franz-Olivier Giesbert | La Tragédie du président
Dans Astérix - Tome 36 - "Le papyrus de César" (Conrad et Ferri • Les éditions Albert René) Didier Conrad croque Franz-Olivier Giesbert est lui donne le rôle d'un journaliste romain du "Mundus" dont Promoplus trouve la critique très fine.
(L'image est tirée de la page 9, case 8).
Astérix - Tome 36 de Didier Conrad et Jean-Yves Ferri (Page 9, case 1).
Sur la case ci-dessus, on le retrouve en pleine discussion en compagnie de Jacques Séguéla alias Promoplus. Il y est fait référence au "Mundus", jeu de mot pour le journal Le Monde. Bizarrement à ma connaissance Franz-Olivier Giesbert a travaillé dans de nombreux journaux mais pas pour Le Monde.
Franz-Olivier Giesbert dit FOG (1949) est un éditorialiste, présentateur de télévision, et écrivain franco-américain, exerçant en France. Né d'un père américain artiste peintre qui a fait le débarquement de Normandie et d'une mère française professeur de philosophie, il passe les premières années de sa vie aux Etats-Unis. Il arrive en France à l'âge de trois ans. Après des études secondaires au lycée d'Etat d'Elbeuf, il publie son premier article en 1967 dans Liberté Dimanche sur l'élection présidentielle américaine de l'année suivante.
Après le bac, il étudie trois ans au Centre de formation des journalistes dont il est diplômé. Il va collaborer pendant quatre ans à la page littéraire de Paris Normandie dans laquelle il publie des entretiens avec Louis Aragon, Henry de Montherlant, Jules Romains... Franz-Olivier Giesbert entre à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur en 1971, d'abord comme journaliste au service politique puis il devient grand reporter, correspondant à Washington, chef du service politique et enfin directeur de la rédaction en 1985.
De 1998 à 2000, il devient directeur des rédactions et membre du directoire du Figaro. Il quitte ses fonctions en septembre 2000, et entre à l'hebdomadaire Le Point en tant que directeur. Franz-Olivier Giesbert a présenté une émission hebdomadaire littéraire sur Paris-Première, intitulée Le Gai Savoir, pour lequel il a été récompensé par le Prix Richelieu de l'association de la Défense de la Langue Française en mars 1999. Il a ensuite poursuivi ses activités télévisées avec Culture et Dépendances sur France 3, puis en 2006, Chez FOG sur France 5. De 2017 à 2021, il est directeur éditorial de La Provence.
FOG a publié plusieurs romans et obtenu le Grand prix du roman de l'Académie pour L'Affreux en 1992, le Prix Interallié en 1995 pour La Souille,... et des biographies: François Mitterrand ou la tentation de l'Histoire pour lequel il obtient le Prix aujourd'hui en 1977, et Chirac, une vie...
Il est membre notamment du jury du Prix Renaudot, du Prix Aujourd'hui, du Prix du Quai des Orfèvres...
##002485##La politique, c'est d'abord la gestion des contradictions.
Franz-Olivier Giesbert | La Tragédie du président
Commenter cet article