Le ciel me fait penser à des endroits inconnus...

Jeff Bailey interprété par Robert Mitchum | La griffe du passé

La griffe du passé de Jacques Tourneur.
La griffe du passé de Tourneur (1947).

La griffe du passé selon et Brian Michael Bendis. La griffe du passé selon et Brian Michael Bendis.
Powers #9 de Michael Avon Oeming et Brian Michael Bendis (Couverture).

Dans le comic book Powers #9 - "Psychotic, Part 3" (Oeming et Bendis • Icon Comics) Michael Avon Oeming pastiche l'affiche du film La Griffe du passé de Jacques Tourneur sur la couverture de sa BD. Ici, l'ancien détective privé Jeff Bailey interprété par Robert Mitchum est remplacé par l'inspecteur des homicides Christian Walker, Kathie Moffat campée par Jane Greer devient l'inspecteur Deena Pilgrim, et Ann Miller jouée par Virginia Huston mute en Zora.

 

La Griffe du passé réalisé par Jacques Tourneur, est l'adaptation du roman Build my gallows high de Daniel Mainwaring, également auteur du script du film. Tout comme sur la couverture de son livre, l'auteur est cependant cité comme Geoffrey Homes, son pseudonyme, au générique. Plusieurs années après la sortie du film, en novembre 1947 aux Etats-Unis, Mainwaring a avoué s'être largement inspiré du Faucon maltais écrit par Dashiell Hammett et repris au cinéma par John Huston en 1941. De nombreux critiques avaient déjà remarqué les similitudes.

Jeff Bailey (Robert Mitchum) est gérant de station-service à Bridgeport. Il mène une existence paisible auprès d'Ann (Virginia Huston), sa compagne, qu'il doit bientôt épouser. Mais son passé ressurgit à l'annonce de l'arrivée d'un certain Whit Sterling (Kirk Douglas) dans la région, un joueur professionnel qui avait jadis engagé Jeff, alors détective privé, pour retrouver une certaine Kathie Moffat (Jane Greer), disparue après avoir empoché 40 000 dollars. Jeff avait retrouvé Kathie au Mexique et s'était épris d'elle. Tous deux avaient pris la fuite, mais l'associé de Bailey les avait retrouvés, et Kathie avait dû l'abattre...

Télérama | La Griffe du passé

Principalement connu sous le titre Out of the past aux Etats-Unis et La griffe du passé en France, le film de Jacques Tourneur s'est également nommé Pendez-moi haut et court dans l'hexagone et Build my gallows high, le titre du roman d'origine du film, en Grande-Bretagne.

Œuvre fondamentale du film noir, La griffe du passé contient les éléments constitutifs du genre dans leur forme la plus achevée: fatalisme tragique soulignant l'impuissance de l'individu; relation perverse et empoisonnée entre le passé et le présent; portrait de femme fatale dont la nature plus encore que le caractère est de trahir.

Jacques Lourcelles

##001518##
Retour à l'accueil