In your panterass
04 sept. 2024Le pire conseil que j'ai jamais reçu de mon père était de suivre les règles.
Dimebag Darrell
Vulgar Display of Power de Pantera (1992).
Kick-Ass #1 de John Romita Jr. et Mark Millar (Couverture).
Dans le comic book Kick-Ass #1 (Romita Jr. et Millar • Icon Comics) John Romita Jr. parodie la pochette du disque Vulgar Display of Power de Pantera sur la couverture de sa BD. On retrouve la même composition graphique que sur la photographie prise par Brad Guice où l'on voit un modèle de main professionnel donner un coup de poing à Sean Cross, sauf qu'ici le bras est celui de Kick-Ass qui massacre le visage d'un gangster qui des faux airs de Vinnie Paul.
En 2009, au Chicago Comic Con, Mark Millar a raconté qu'il avait vu la couverture de l'album Vulgar Display Of Power d'un fan lors du premier WizardWorld Chicago Comic Con auquel il assistait, et l'a mentionné plus tard à John Romita Jr. comme une idée de couverture pour le premier numéro de Kick-Ass.
Pantera est un groupe de groove metal américain, originaire d'Arlington au Texas. Si, au départ, le groupe présente certaines caractéristiques apparentées au glam metal, sa musique relève avant tout du heavy metal. Cependant, dès 1990, le groupe prend un tournant radical vers le groove metal, un nouveau style dérivé du thrash metal.
Vulgar Display of Power est le sixième album du groupe, sorti dans les bacs le 25 février 1992. Il a été enregistré au Pantego Sound Studio situé à l'ouest de Dallas. Sur ce disque on retrouve Phil Anselmo au chant, Dimebag Darrell à la guitare, Vinnie Paul à la batterie, et Rex Brown à la basse.
1. Mouth for War
2. A New Level
3. Walk
4. Fucking Hostile
5. This Love
6. Rise
7. No Good (Attack the Radical)
8. Live in a Hole
9. Regular People (Conceit)
10. By Demons Be Driven
11. Hollow
12. PissPantera | Vulgar Display of Power
C'est Metallica qui, sans le savoir, est à l'origine de la puissance de Vulgar Display Of Power. Déçus que ces derniers aient troqué leur thrash pour un metal plus commercial sur leur Black Album de 1991, les quatre hommes décident de mettre en boîte "l'album le plus heavy de tous les temps", se souvient leur producteur Terry Date. "Metallica a fait un super album, mais ce n'était plus un groupe 100% metal" selon Vinnie Paul qui a donc juger que ses potes et lui pouvait en profiter pour grimper d'un cran, aux côtés de Megadeth et Anthrax.
Et c'est ainsi que Vulgar Display of Power a revitalisé le groove metal, avec des riffs rapides et puissants, des rythmes omniprésents et une voix irritante. Plusieurs chansons en sont d'ailleurs la parfaite illustration, comme Fucking Hostile, Mouth for War, ou This Love ou Walk, cette dernière a d'ailleurs été classée à la trente-cinquième place de l'UK Singles Charts. Avec son aspect encore plus agressif que sur Cowboys from Hell, le précédent album, marqué notamment par l'adoption d'un nouveau style de chant par Phil Anselmo, Vulgar Display of Power marque une nouvelle étape de l'évolution de Pantera vers son style de prédilection: le groove thrash metal.
Le groupe, notamment Rex Brown et Vinnie Paul, a longtemps alimenté la rumeur qui voulait que le malheureux qui figure sur la pochette ait touché 10 dollars par coup de poing dans le visage... et il en aurait fallu une trentaine pour atteindre le rendu souhaité par Pantera ! Ce qui a été démenti par le photographe, Brad Guice, l'auteur du cliché, en 2012 dans une interview du magazine Revolver.
J'ai réalisé la pochette de Cowboys From Hell, alors ils m'ont rappelé et m'ont dit: "Nous voulons que tu réalises une pochette d'album incroyablement puissante avec un poing qui frappe un visage." J'ai répondu: "Quoi ?!". Nous avons cherché un homme avec les cheveux longs pour le rôle de celui qui recevait le direct en pleine face. Il y avait une lumière rouge derrière ses cheveux parce qu'au départ, la pochette devait être en couleur. L'autre mec lui a donné un coup de poing au ralenti et Sean a bougé la tête pour donner l'impression qu'il était touché. Tout était contrôlé, c'était du chiqué.
Brad Guice |Revolver
Le fameux Sean, Sean Cross pour être précis, confirme et complète les dires du photographe dans la même interview.
Je n'avais jamais fait de mannequinat auparavant. J'avais des restaurants et une société de conseil, et ma femme était actrice. Une de ses amies m'a dit que Brad avait besoin de quelqu'un correspondant à ma description et que je devrais y participer. Le gars qui a donné le coup de poing était un modèle de main professionnel. Il plaçait son poing contre mon visage et je poussais contre son poing pour que mon visage s'écrase contre lui, et c'est ainsi que nous avons fait cette photo.
Sean Cross | Revolver
Voilà donc, personne n'a été frappé trente fois au visage. Il n'y a même pas eu une petite gifle, tout était coordonné et sans danger. Mais en revanche, c'est un véritable sandwich de phalanges, impeccablement retranscrit par ce cliché, que l'auditeur se mange en pleine face en écoutant cet album ! Et Vulgar Display of Power est souvent considéré comme étant l'un des albums de metal les plus influents des années 1990.
##002457##J'avais vraiment l'impression que nous allions être les Rolling Stones du heavy metal, et nous aurions pu l'être.
Vinnie Paul
Commenter cet article