Le Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.

Vince Lombardi

Heisman Trophy de Frank Eliscu (1935).
Heisman Trophy d'Eliscu (1935).

Heisman Trophy selon Ed McGuinness. Heisman Trophy selon Ed McGuinness.
Deadpool: Merc With a Mouth #1 de Dazo et Gischler (Couverture de McGuinness).

Dans le comics book Deadpool: Merc With a Mouth #1 - "Head Trip" (Dazo et Gischler, Marvel) l'illustrateur de la couverture bis, Ed McGuinness, pastiche le Heisman Trophy de Frank Eliscu. Ici, Wade Wilson alias Deadpool prend la place du footballeur Ed Smith, et le ballon est remplacé par Têtepool.

Une des autres couverture de ce tome 1 fait, elle, référence au comics Savage Tales #1, pour en savoir plus, je t'invite à te rendre »ici« où j'ai déjà traité le sujet et si tu veux revoir toutes les parodies de Deadpool, c'est par »là« que ça se passe ! 😊

 

Le Trophée Heisman est une distinction individuelle créée en 1935 qui récompense chaque année au mois de décembre le meilleur joueur universitaire NCAA de football américain. Le prix porte le nom du coach universitaire John William Heisman (1869-1936) fervent défenseur de la passe en avant, architecte du système de quart temps, mais surtout du développement tactique de la ligne offensive.

Le trophée mesurant trente-quatre centimètres de haut et pesant 20 kilogrammes est l'œuvre du sculpteur Frank Eliscu. Le bronze, conçu en 1935, est claqué sur le joueur Ed Smith (1913-1989) camarade de classe de l'artiste au Lycée George Washington. Eliscu lui avait demandé de poser pour une sculpture commandée représentant un joueur de football en action. Le running back, Ed Smith, drafté un an plus tard en 1936 en NFL par l'équipe des Boston Redskins, n'a réalisé qu'en 1982, quarante-six ans plus tard, que sa silhouette dans la position du stiff-arm (bras rigide aussi appelé -Pie in the face-, Tarde dans la tronche ! ^^) était le Trophée Heisman.

Ce n'est pas l'une de mes meilleures œuvres d'art, mais cela s'est avéré être un peu comme la Statue de la Liberté: pas beau, mais c'est cher au cœur des gens.

Frank Eliscu

Le Heisman est un trophée qui couronne le plus souvent des Quarterbacks ou des Running backs. Rares sont ceux qui ont remporté la statuette de bronze en évoluant à des postes défensifs. Il faut noter l'exploit du Cornerback Charles Woodson qui est le premier joueur et toujours le seul, totalement défensif à avoir remporté ce fabuleux prix en 1997.

On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.

Vince Lombardi

Retour à l'accueil