Ici Flash Gordon, je suis sur un scooter de l'espace et je n'ai pas de boussole.

Flash Gardon interprété par Sam J. Jones | Flash Gordon

Flash Gordon de Mike Hodges (1980).
Flash Gordon de Mike Hodges (1980).

Flash Gordon selon Carla Speed McNeil.
Shanda the Panda #16 de Carla Speed McNeil, Ed Garcia, et Mike Curtis (Couverture).

Dans le comic book Shanda the Panda #16 (McNeil, Garcia, et Curtis • Antarctic Press) Carla Speed McNeil pastiche l'affiche du film Flash Gordon de Mike Hodges sur la couverture de sa BD. Ici, l'empereur Ming interprété par Max von Sydow est remplacé par Wing Beishung, Dale Arden joué par Melody Anderson devient Shanda Bruin, et Flash Gordon campé par Sam J. Jones se transforme en Quamus Smythe.

 

Flash Gordon est un long métrage de science-fiction américano-britannique réalisé par Mike Hodges, et sorti dans les salles obscures françaises le 28 janvier 1981. Il s'inspire du comic strip du même nom publié en France sous le titre Guy l'éclair créé par Alex Raymond en 1934. Le scénario est adapté par Lorenzo Semple Jr. et Michael Allin.

Le footballeur Flash Gordon (Sam J. Jones) et ses amis, le docteur Zarkov (Topol) et la journaliste Dale Arden (Melody Anderson), sont fait prisonniers par Ming (Max von Sydow), empereur de la galaxie Mongo. Ils trouvent une alliée, la fille de Ming (Ornella Muti), qui va les sauver de la mort certaine. Celle-ci a en tête bien d'autres projets pour Flash Gordon.

AlloCiné | Flash Gordon

Après la BD mais avant le cinéma, les studios Universal Pictures avaient déjà produit trois serials narrant les aventures du célèbre super héros: Flash Gordon rocket ship (1936) de Frederick Stephani, Flash Gordon's trip to Mars (1938) de Ford L. Beebe et Robert Hill, et Flash Gordon conquers the universe (1940) de Ford L. Beebe et Ray Taylor.

Dans les années soixante-dix, George Lucas a en tête d'adapter au cinéma les aventures de Flash Gordon, mais lorsqu'il apprend que le producteur Dino De Laurentiis a acheté les droits du comics, il préfère s'attaquer à un autre projet: Star Wars.

Laurentiis espère convaincre Federico Fellini de réaliser le film, mais il n'y parvint pas. Finalement le tournage de Flash Gordon, le film, débute en Angleterre le 6 août 1979 sous la direction de Mike Hodges. Il se déroule sur six mois dans les studios de Shepperton et à Brookland dans le Surrey.

Le rôle-titre du film est originellement destiné à Arnold Schwarzenegger, mais l'acteur a un fort accent autrichien, aussi la production préfère le remplacer par Sam J. Jones, un mannequin posant régulièrement nu dans le magazine Playgirl.

Comme le costume de l'empereur Ming pèse près de 35 kilos, Max von Sydow ne peut l'endosser que pendant quelques minutes, le temps de faire une prise.

Le film bénéficiant d'un important budget, la bande originale est composée et interprétée par le groupe de rock Queen. Et un single sobrement intitulé Flash, le thème principal du film, sort dans les bacs en 1980.

Avec les années le film de Hodges a fini par acquérir un statut d'œuvre culte, du genre que l'on aime justement pour ses défauts. Parce que le problème avec Flash, c'est qu'avant même sa sortie malgré un budget faramineux, le film est déjà dépassé, Star Wars et Alien sont déjà sortis un an plus tôt et le renvoie à l'âge de pierre au niveau des effets visuels à peine dignes de Barbarella sorti douze ans avant. Cheap à plus d'un titre, kitsch jusqu'à la nausée, et des dialogues venu d'ailleurs... Mais il faut tout de même reconnaître que si l'on regarde tout cela avec un second degré bienveillant, le plaisir est total et l'on se retrouve à prendre un certain pied face à un délire pop plutôt bien rythmé et complètement délirant, drôle et sexy, superbement rythmé par la bande son furieusement entraînante de Queen.

Variety annonce, en août 2004, que le réalisateur américain Stephen Sommers projetterait une nouvelle réalisation de Flash Gordon pour Universal Pictures. En avril 2014, la production 20th Century Fox a acheté les droits du comic strip et le scénario est confié à J.D. Payne et Patrick McKay... Après ça plus de nouvelles... Mais en 2019, on apprend que les studios Deadline souhaitent relancer la franchise avec un film d'animation mené par Taika Waititi, et dans une interview à Collider de 2021 du cinéaste néo-zélandais, le film serait en fait du live-action. A suivre...

Préférez-vous vraiment la mort à un royaume ? Comme vous me décevez ! Et comme j'aurai souhaité vous voir à mes côtés, plutôt que réduit en pluie... d'atomes !

L'empereur Ming interprété par Max von Sydow | Flash Gordon

Retour à l'accueil