Je n'aurais jamais dû passer du scotch au Martini.

Humphrey Bogart | Dernières paroles

Photographie d'Humphrey Bogart sur le tournage de La grande évasion de Raoul Walsh (1941).
Photographie d'Humphrey Bogart sur le tournage de La grande évasion de Raoul Walsh (1941).

La grande évasion selon Brüno.
Tyler Cross - Vintage and Badass de Fabien Nury et Brüno (Page 6).

Dans le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux parodie une photographie du tournage du film La grande évasion de Raoul Walsh sur une planche de sa BD. Ici, Humphrey Bogart l'interprète de Roy 'Mad dog' Earle est remplacé par le gangster Tyler Cross.

Avec ce magnifique hors-série, Fabien Nury et Brüno réunissent toutes les inspirations scénaristiques et iconographiques qui ont guidé à la création de leur gangster. 76 chroniques illustrées qui dessinent en creux une certaine vision de l'Amérique et de ses mythologies, mais surtout une véritable déclaration d'amour au genre noir et au cinéma. Si comme moi, tu es fan de cette série, cet ouvrage est un indispensable à ta BDthèque !

 

La grande évasion, plus connu sur son titre VO: High Sierra, est un long métrage américain réalisé par Raoul Walsh, et sorti dans les salles obscures le 23 janvier 1941. Le scénario est de John Huston et William Riley Burnett d'après le roman High Sierra de William Riley Burnett.

Dernière cavale, dernier amour, dernières amitiés pour Roy Earle (Humphrey Bogart). Après huit années d'incarcération, ce braqueur de banque est libéré de prison, grâce à l'intervention du gangster Big Mac (Donald MacBride). En quête de rédemption, il accepte néanmoins un dernier coup afin d'assurer ses vieux jours. La cible est le coffre d'un hôtel de luxe situé aux alentours de Los Angeles. Au cours de la préparation du hold-up, il rencontre une famille de fermiers de l'Ohio avec laquelle il se lie d'amitié et tombe amoureux de leur fille (Joan Leslie). Parallèlement, il éprouve un bon nombre de difficultés à souder son équipe en vue du casse: deux hommes au tempérament bien trempé et une jeune femme (Ida Lupino) à la beauté vénéneuse composent ce groupe en quête de richesses et d'aventures...

TheMovieDB | La grande évasion

George Raft devait interpréter Roy Earle mais il refuse le rôle, lassé de jouer les gangsters au destin tragique. On le propose à plusieurs acteurs dont Paul Muni avant qu'Humphrey Bogart ne l'accepte et devienne, grâce au film, une des cartes maîtresses des studios Warner.

A la sortie du film, c'est Ida Lupino qui tient la tête d'affiche, mais Bogart crève tellement l'écran qu'il accède à la célébrité mondiale, c'est lui qui devient la star en tête d'affiche pour les rééditions.

Film policier de grande qualité, High Sierra consacre le trio formé par Walsh-Huston-Bogart comme acteur d'une transition dans le cinéma hollywoodien. Si elle pèche parfois par une dramatisation excessive qui l'empêche d'atteindre la brutalité de son propos, l'œuvre reste efficace et dispose de scènes fortes plutôt mémorables. De plus ce film a inauguré au cinéma le thème du perdant... du loser.

Il existe deux autres remake du film. Tout d'abord, La fille du désert du même Raoul Walsh réalisé en 1949. Et La peur au ventre de Stuart Heisler réalisé en 1955.

Quand le truand, plein de crimes et d'amertume, porte la main à ses plaies et parle de la mort, le public lui est totalement acquis.

Humphrey Bogart

Retour à l'accueil