La musique reste l'un des médias les plus efficaces, les plus puissants. Je ne dirai pas qu'elle est capable de faire changer les mentalités mais au moins de les faire évoluer.

Jonathan Davis

Life is Peachy de KoЯn (1996).
Life is Peachy de KoЯn (1996).

Life is Peachy selon Joseph Reed.
The Department of Truth #13 de Simmonds et Tynion IV (Couverture bis de Joseph Reed).

Dans le comic book The Department of Truth #13 - "Hawk's Inferno" (Simmonds et Tynion IV • Image Comics) le cover artist Joseph Reed pastiche la pochette de l'album Life is Peachy de KoЯn sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, le jeune garçon est remplacé par l'agent du FBI Cole Turner alors qu'il n'est encore qu'un enfant, et l'ombre sans visage devient le dévoreur d'enfants à tête de pentacle.

 

KoЯn est un groupe de nu metal américain, originaire de Bakersfield, en Californie. Formé en 1992, les membres fondateurs sont Jonathan Davis, James 'Munky' Shaffer, Reginald 'Fieldy' Arvizu, Brian 'Head' Welch, et David Silveria.

Life Is Peachy est le deuxième album studio du groupe, sorti le 15 octobre 1996 sur les labels Epic Records et Immortal Records. Le groupe commence à composer dès la fin de la tournée de son premier album. Le guitariste James Shaffer explique qu'ils "n'ont rien écrit pendant deux ans et que leur créativité est par conséquent à son apogée". Le processus d'écriture se fait collectivement. Les cinq musiciens apportent leurs idées et ils les développent "jusqu'à ce qu'ils obtiennent un monstre". En revanche, les paroles sont majoritairement l'œuvre de Jonathan Davis. L'enregistrement se fait en avril 1996 à l'Indigo Ranch de Malibu, avec le producteur Ross Robinson. KoЯn choisit de reprendre le même studio et le même producteur que pour son premier album.


1. Twist
2. Chi
3. Lost
4. Swallow
5. Porno Creep
6. Good God
7. Mr Rogers
8. Kunt
9. No Place to Hide
10. Wicked
11. A.D.I.D.A.S.
12. Low Rider
13. Ass Itch
14. Kill You
(15. Twist a cappella)

KoЯn | Life Is Peachy

Les sonorités sont semblables au premier album éponyme, mais aux paroles plus sombres. Jonathan y parle de ses démons: abus sexuel durant sa jeunesse, rejet de ses camarades de classes, incompris par ses parents, dans des textes toujours plus choquants. Cet album connaît un réel succès, notamment grâce au single A.D.I.D.A.S.. La chanson Kill You sort du lot par son émotion à fleur de peau. En effet, Jonathan y parle de sa belle-mère, qu'il détestait car elle était sadique et cruelle avec lui.

Young boy in front of a mirror de Martin Riedl (1996).
Young boy in front of a mirror de Martin Riedl (1996).

C'est Martin Riedl qui est l'auteur de la photographie de la pochette (Original en couleur ci-dessus. Désolé pour la qualité, je n'ai pas trouvé mieux). Ce cliché un peu pris au ""hasard"" n'est pas destiné à la base pour se retrouver sur l'album. Mais elle plaît au groupe et ses derniers la confie à Scott Leberacht qui la recadre, la passe en noir et blanc, et s'occupe du design et de la conceptualisation. Un enfant fait face à son reflet, occupé à serrer le col de sa chemise. Derrière lui se dresse une ombre bien plus grande, même si elle semble dessiner la même silhouette. Un visage se devine en ce reflet empli d'obscurité, un visage duquel tout regard est absent, avalé par d'insondables ténèbres. On peut y voir l'image de l'enfance, bercée d'innocence, destinée à grandir inexorablement et à côtoyer la noirceur du monde adulte, fruit de ce reflet parfois sordide entourant son apprentissage de la vie. Le miroir et sa symbolique sont avec l'enfance des constantes incontournables dans l'univers de KoЯn. Le titre "Life is Peachy" est trouvé par le bassiste Fieldy. Un flou tourne autour de cette photo, le groupe n'a par exemple jamais révélé qui était le jeune homme sur la photo... Beaucoup pense qu'il s'agit d'un des fils d'un des membres du groupe.

Young Englishman Looking in Mirror of Grand Hotel, St. Moritz d'Alfred Eisenstaedt (1932).
Young Englishman Looking in Mirror of Grand Hotel, St. Moritz d'Alfred Eisenstaedt (1932).

Même si je n'ai trouvé aucun article qui corrobore ma pensée, je pense que ce flou est maintenu intentionnellement pour ne pas faire de vague car la production s'est rendu compte que la photographie de Martin Riedl ressemblait étrangement (volontairement ??) au cliché Young Englishman Looking in Mirror of Grand Hotel du célèbre photojournaliste Alfred Eisenstaedt pis en 1932 en Suisse au Grand Hotel des Bains Kempinski de saint Moritz. Martin Riedl ne serait-il pas un grand fan du travail d'Eisenstaedt, ou est-ce moi qui suis passé du côté obscure du complot ? Quoi de plus normal dans article qui traite des comics The Department of Truth ! ^^

Nous voulons faire en sorte que la musique heavy rentre dans les mœurs et ne pas s'abaisser devant les quotas des radios. Nous faisons notre musique, point barre. Si les autres nous suivent, tant mieux. Je pense qu'avant de bouger les autres, il faut déjà se bouger soi-même.

Jonathan Davis

##002350##
Retour à l'accueil