Qui se sent morveux se mouche !
10 juil. 2021Qui se sent morveux se mouche !
Molière | L'avare
Illustration de Storey pour Sa majesté des mouches de Golding.
Avengers Arena #2 de Walker et Hopeless (Couverture de Bachalo).
Dans le comics book Avengers Arena #2 - "Deadly Allies" (Walker et Hopeless, Marvel) Chris Bachalo, l'illustrateur de la couv', parodie le dessin de Barron Storey illustrant la Une du roman Sa majesté des mouches de William Golding, sur la couverture de sa BD. Ici, l'enfant naufragé (probablement Ralph) est remplacé par Humberto 'Berto' Lopez alias Reptil.
Sa majesté des mouches de l'écrivain anglais William Golding (1911-1993) a un sens allégorique qu'il n'est pas difficile de comprendre: c'est l'aventure des sociétés humaines qui est tragiquement mise en scène par les enfants. Mais l'œuvre vaut avant tout par la description de leur comportement et par l'atmosphère de joie, de mystère et d'effroi qui la baigne.
Une bande de garçons de six à douze ans se trouve jetée par un naufrage sur une île déserte montagneuse, où poussent des arbres tropicaux et gîtent des animaux sauvages. L'aventure apparaît d'abord aux enfants comme de merveilleuses vacances. On peut se nourrir de fruits, se baigner, jouer à Robinson.
Mais il faut s'organiser. Suivant les meilleures traditions des collèges anglais, on élit un chef. C'est Ralph, qui s'entoure de Porcinet, «l'intellectuel» un peu ridicule, et de Simon.
Mais bientôt un rival de Ralph se porte à la tête d'une bande rivale, et la bagarre entre les deux bandes devient rapidement si grave que Simon et Porcinet sont tués. Ralph échappe de justesse, sauvé par l'arrivée des adultes.Quatrième de couverture
La première édition est parue en 1954 chez Faber and Faber avec un dessin de couverture d'Anthony Gross. Mais la couv' la plus connue, celle qui nous intéresse aujourd'hui, est réalisée par Barron Storey pour la réédition de 1980. Cette illustration est considérée comme la plus célèbre de l'artiste. La sensation de férocité et da vulnérabilité que l'on lit dans la dualité du regard de l'enfant est bluffante et retranscrit avec brio le l'esprit du roman.
En France, Sa majesté des mouches est souvent considéré comme un livre pour enfants. Pourtant, sa violence sauvage, crue et sensuelle en fait un livre difficile et troublant. La finesse de son analyse et la qualité de son écriture en font par ailleurs une œuvre à part entière.
Ce roman a été adapté à deux reprises au cinéma. Une première fois par Peter Brook en 1963, puis par Harry Hook en 1990 sous le titre L'île oubliée.
Devant Simon, pendue à son bâton, Sa-Majesté-des-Mouches ricanait. Simon céda enfin et lui rendit son regard. Il vit les dents blanches, les yeux ternes, le sang... DU fond des âges, une certitude de déjà vu, inexorable, enchaînait le regard de Simon. Dans sa tempe droite, une pulsation enflait, frappait le cerveau.
William Golding | Sa majesté des mouches
Commenter cet article