Happy birthday, Mr. Ozymandias
20 mars 2024L'idée d'être un symbole me déplaît, mais si je dois être le symbole de quelque chose je préfère que ce soit du sexe.
Marilyn Monroe
Dans le comic book Before Watchmen #5 - "Ozymandias" (Lee et Wein • Vertigo) Jae Lee croque Marilyn Monroe et lui fait jouer son propre rôle au côté du président John Fitzgerald Kennedy.
(L'image est tirée du chapitre 4, planche 5, case 2).
Photographies du Happy birthday, Mr. President de Marilyn Monroe (19 mai 1962)
et
Before Watchmen #5 de Jae Lee et Len Wein (Chapitre 4, planche 5, case 2)
Ce court passage du comic fait allusion au 45ème anniversaire du président Kennedy où Marylin lui a chanté le fameux Happy birthday, Mr. President.
Pour avoir plus d'informations sur cette actrice et en voir d'autres caricatures, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet. 😉
La célébration de l'anniversaire de Kennedy se tient au Madison Square Garden le 19 mai 1962, et plus de 15 000 personnes et de nombreuses célébrités y assistent. L'événement est également un gala de collecte de fonds pour le Parti démocrate.
Peter Lawford introduit Monroe avant son apparition sur scène. Il fait allusion à la réputation de l'actrice d'arriver toujours en retard en l'annonçant à plusieurs reprises alors qu'elle n'est même pas encore sur scène. Lorsque Monroe apparaît finalement dans un spot de lumière, Lawford la présente en faisant un jeu de mots "the late Marilyn Monroe" (la tardive Marilyn Monroe). Monroe ôte son manteau d'hermine blanche pour révéler une robe de soie moulante et étincelante, rehaussée de 2 500 strass qui donne l'illusion de la nudité, devant un public stupéfait.
Happy birthday, Mr. President de Marilyn Monroe (19 mai 1962).
Marilyn Monroe, accompagnée par le pianiste de jazz Hank Jones, chante la chanson traditionnelle Happy birthday d'une voix sensuelle et intime, avec les mots -Mister President- insérés dans la chanson à la place habituelle du nom de la personne fêtée. Elle continue la chanson avec un extrait de la chanson classique, Thanks for the memory, pour laquelle elle a composé de nouvelles paroles spécifiquement dédiées à Kennedy.
Par la suite, alors qu'un énorme gâteau d'anniversaire lui est présenté, Kennedy monte sur scène et plaisante au sujet de la chanson de Monroe, en disant: "Je peux maintenant quitter la vie politique après avoir eu ce Joyeux Anniversaire chanté pour moi de façon aussi douce et sincère" faisant allusion à la robe moulante de Marilyn, et son image de sex-symbol.
La performance constitue l'une de ses dernières grandes apparitions publiques avant sa mort moins de trois mois plus tard, le 5 août 1962.
La robe emblématique de Monroe créée par Berthault devient connue sous le nom de Robe JFK. Le milliardaire canadien Jim Pattison en fait l'acquisition le 17 novembre 2016, à Los Angeles lors d'une autre vente aux enchères pour 4,8 millions de dollars.
##002289##Bon sang ! Je chanterai cette chanson, même si c'est la dernière chose que je puisse faire au monde. Et je la chanterai pour tout le monde !
Marilyn Monroe | Interview de Richard Meryman (4 Juillet 192)
Commenter cet article