Je n'ai jamais pensé aux conséquences de rater un shoot important... quand vous pensez aux conséquences vous pensez toujours à un résultat négatif.

Michael Jordan

Michael Jordan NBA Slam Dunk Contest de  Walter Iooss Jr (1988).
Michael Jordan NBA Slam Dunk Contest de Walter Iooss Jr. (1988).

Michael Jordan selon Marat Mychaels.
Do you Pooh ? de Marat Mychaels et Terry Sala (Couverture bis).

Dans le comic book Do you Pooh ? (Mychaels et Sala • Counterpoint) Marat Mychaels parodie la photographie Michael Jordan NBA Slam Dunk Contest prise par Walter Iooss Jr. le 6 février 1988, sur une des nombreuses couvertures alternatives de sa BD. Ici, Michael 'Air' Jordan alias His Airness est remplacé par DeadPooh. Je te laisse retrouver Tigrou, Porcinet, et Bourriquet dans la foule ! ^^

Cette version du one-shot, Do you Pooh ? a été tirée à 300 exemplaires à l'occasion de la C2E2, abréviation de Chicago Comic & Entertainment Expo.

 

Le Slam dunk contest lors du All-Star Game du 6 février 1988 fait partie des plus mythiques de l'histoire. Dans un Chicago Stadium acquis à son choucou Michael Jordan face à Dominique Wilkins des Atlanta Hawks, c'est finalement His Airness qui s'impose. Même si pour beaucoup la victoire aurait du revenir à Wilkins, l'essentiel est ailleurs tant cette soirée nous a offert des dunks extraordinaires, participant à faire la légende de l'un comme de l'autre.

Pour situer le contexte, Michael Jordan domine totalement la NBA cette saison durant laquelle il termine MVP, défenseur de l'année et meilleur scoreur avec 35 points de moyenne par match. Do Wilkins est aussi un des meilleurs joueurs NBA, finissant derrière son ennemi du jour au scoring avec 30,7 points par match. Les deux hommes sont réputés comme les meilleurs dunkeurs du pays. Jordan a remporté l'édition précédente en 1987 alors que Do a gagné celle de 1985. Les deux ont aussi un style très différent. Jordan s'appuyant sur sa grâce naturelle et son énorme détente tandis que Wilkins joue sur sa puissance et sa férocité jamais vue jusqu'alors.

Il y avait de l'électricité dans l'air. Il y avait là quelques-uns des meilleurs dunkeurs de l'histoire dans le même concours. Les gens étaient arrivés très tôt pour voir ça. C'était très intense.

Dominique Wilkins

Wilkins a obtenu deux fois 50 sur ses deux premiers dunks, et il s'envole vers le titre. Mais sur le dernier dunk, un windmill à deux mains, il n'obtient que 45. Stupeur parmi les joueurs, et même chez Jordan qui pensait que son rival obtiendrait un 49 ou un 50.

Sur mon dernier, je pensais qu'il valait 50. Il était meilleur que mes deux premiers dunks et j'avais eu 50 à chacun. Lorsque j'ai vu 45, j'étais soufflé. On peut dire que Michael a profité d'un petit arbitrage maison...

Dominique Wilkins

Devant son public, Michael Jordan peut donc encore s'imposer, et pour son troisième et dernier dunk, il doit au minimum réaliser un 48 pour égaler le total de Do Wilkins, et donc 49 pour s'imposer. MJ croise le regard de Julius Erving, présent dans les premiers rangs. Son idole lui dit d'aller de l'autre côté du terrain, et de faire comme lui, un dunk de la ligne des lancers-francs. Homme de défi, 'Air' Jordan s'exécute et prend quasiment appel de la ligne des lancers-francs pour une image qui restera à la postérité... Il obtient la note maximale et réalise le doublé.

J'ai été choqué en voyant 45 pour son dernier dunk. Je lui mettais 49 ou 50. J'ai le sentiment que si ça n'avait pas été à Chicago, ça aurait pu se passer différemment.

Michael Jordan

Depuis, ce concours 1988 est rentré dans la postérité et figure parmi les grands moments de l'histoire de la NBA. A ce jour, il reste comme un des meilleurs dunk contest jamais vu, avec celui de 2016 opposant Zach Lavine et Aaron Gordon notamment. Sauf que là où la symbolique est encore plus forte c'est qu'il opposait deux superstars de la NBA en pleine force de l'âge. Une époque où les grands joueurs de la ligue n'avaient pas peur de se défier. Et puis bon: MICHAEL AIR JORDAN quoi ! Le meilleur joueur de tous les temps ! Oui oui devant Lebron James !

Si comme moi, tu es fan du basketball des années 90, je te conseille fortement de voir la série documentaire The Last Dance retraçant toute la carrière de Michael Jordan au Chicago Bulls avec des images inédites.

J'ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J'ai perdu presque 300 matchs. 26 fois, on m'a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j'ai raté. J'ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. Et c'est pourquoi je réussi.

Michael Jordan

Retour à l'accueil