Moi, on ne me dit jamais rien !

Walter Brennan alias Stumpy | Rio Bravo

John Wayne dans Rio Bravo de Howard Hawks (1959).
John Wayne dans Rio Bravo de Howard Hawks (1959).

Rio Bravo selon Jean Giraud.
Poster de Jean Giraud pour le magazine Luky Luke.

Dans le numéro 1 du magazine Lucky Luke paru le 1 mars 1974, Jean Giraud rend hommage à John Wayne et au film Rio Bravo de Howard Hawks en plagiant une photographie promotionnelle sur le poster du mag' où l'on voit le shérif John T. Grant sortir de son bureau le fusil à la main.

Lucky Luke était un magazine mensuel lancé par les éditions Dargaud. Il n'a connu que 12 numéros, de mars 1974 à février 1975. Le magazine a notamment prépublié deux albums de Lucky Luke: 7 histoires de Lucky Luke et Le Cavalier blanc. Le premier numéro était sous-titré "Le mensuel international des jeunes", pas de sous-tritre pour le second opus, et à partir du troisième, les numéros étaient sur-titrés "Le mensuel international des copains de" Lucky Luke.

On retrouve aussi cette illustration dans la BD Gir Œuvre - Tome 2 - "Le tireur solitaire (Giraud, Les Humanoïdes Associés) à la page 100 éditée en mai 1983.

 

Pour avoir plus d'infos sur ce monument du western et en voir d'autres pastiches, va faire un tour »ici« où j'ai déjà traité le sujet plusieurs fois. 😉

"Vieil estropié !" C'est toi Joe qui m'a traité de vieil estropié hein ?! Tu vas voir ce que je vais t'préparer à dîner !

Walter Brennan alias Stumpy | Rio Bravo

Retour à l'accueil