Back to the Mall
03 févr. 2024La seule fête où tu me verras sourire Tannen, c'est celle où tu te balanceras au bout d'une corde.
Marshall Strickland interprété par James Tolkan | Retour vers le futur III
Retour vers le futur III de Robert Zemeckis (1990).
The Mall #3 de Rafael Loureiro, Don Handfield, et James Haick III (Couverture).
Dans le comic book The Mall #3 (Loureiro, Handfield, et Haick III • Scout Comics) Rafael Loureiro pastiche l'affiche du film Retour vers le futur III de Robert Zemeckis sur la couverture de sa BD. Ici, Marty McFly interprété par Michael J. Fox est remplacé par Diego, Emmett 'Doc' Brown campé par Christopher Lloyd devient Dallas, et Clara Clayton incarnée par Mary Steenburgen se transforme en Lena.
Retour vers le futur III est un long métrage américain réalisé par Robert Zemeckis et sorti dans les salles obscures le 25 mai 1990. Ce film clôt la trilogie Retour vers le futur commencée avec Retour vers le futur I en 1985 et suivie de Retour vers le futur II en 1989.
Après son voyage mouvementé entre passé, présent et futur, Marty McFly (Michael J. Fox) apprend par une lettre vieille de cent ans que son vieil ami Emmett 'Doc' Brown (Christopher Lloyd) se serait crashé en 1880 au volant de sa DeLorean, restant ainsi prisonnier du far-west, sous la menace de Buford "Molosse" Tannen (Thomas F. Wilson) qui s'est juré de le tuer. Il n'a que cinq jours pour retrouver Doc et le ramener vivant vers le présent...
AlloCiné | Retour vers le futur III
Retour vers le futur II et Retour vers le futur III sont pensés comme deux parties d'un même film, et sont tournés simultanément afin de sortir sur les écrans à peu d'intervalles, le second opus se terminant sur un cliffhanger. Le tournage s'avère épuisant pour Robert Zemeckis, qui filme le troisième volet le jour et montait le second la nuit.
Comme dans Retour vers le futur II, les acteurs principaux interprètent plusieurs rôles intergénérations. Michael J. Fox campe ainsi Marty McFly et Seamus McFly, Thomas F. Wilson incarne Biff Tannen et son ancêtre Buford 'Molosse' Tannen, alors que Lea Thompson se glisse dans le costume de Lorraine McFly et Maggie McFly.
Plusieurs clins d'œil sont adressés à Clint Eastwood dans Retour vers le futur III. Michael J. Fox se fait appeler ainsi au far-west, et lors de son duel face à Buford Tannen, il dissimule une plaque en fonte sous son poncho pour se protéger, un subterfuge utilisé par Clint Eastwood dans Pour une poignée de dollars.
La bande originale est toujours composée par Alan Silvestri. Après Huey Lewis and the News pour le premier film, le groupe ZZ Top interprète une chanson, Doubleback, pour ce troisième volet. Le clip officiel reprend des images du film. Les membres du groupe font même une apparition dans le film en musiciens lors de la scène de la fête.
Moins rentable que ses deux prédécesseurs, Retour vers le futur III rapporte néanmoins 83 millions de dollars sur le sol américain et 243 millions de dollars dans le monde. A mon goût, c'est le moins bon de la trilogie, comparé à la claque du premier, et au scénario aux petits oignons du second... pas facile de conclure cette saga avec autant de brio même si ce troisième opus reste de très bonne facture. Et en tant que fan de western spaghetti, je ne boude pas mon plaisir.
T'es sourd l'avorton ? J'ai dit que c'était dix, espèce de trouillard lanceur de plats à tartes.
Buford Tannen interprété par Thomas F. Wilson | Retour vers le futur III
Commenter cet article