Je suis le champion de la décontraction apparente.

Sacha Distel


Dans Superdupont - Tome 2 - "Amour et forfaiture" (Solé et Lob • Fluide Glacial) Jean Solé croque Sacha Distel dans son propre rôle le temps d'une case dans l'histoire "L'intox" où Superdupont apprend à un jeune métaleux déluré ce que c'est que la vraie musique française.
(L'image est tirée de la planche 8, case 4).

 

Alexandre Sacha Distel, dit Sacha Distel (1933-2004) est un compositeur et chanteur français. Baignant dans les coulisses de la scène, Sacha Distel étudie le piano et c'est Henri Salvador, alors musicien de son oncle qui lui donne, en 1947, ses premiers cours de guitare. Au lycée, il joue dans un groupe de jazz. Pendant sept ans, il reste premier de sa catégorie.

En 1952, grâce à son oncle, auteur de Tout va très bien Madame la marquise, il quitte l'ambiance survoltée de Saint-Germain pour débarquer à New-York. Il goûte à l'ambiance non moins survoltée des boîtes de jazz de Manhattan. Il joue par la suite avec des grands noms comme Liza Minelli ou Quincy Jones. Accompagnateur de Juliette Gréco et l'éditeur musical de Georges Brassens dans un premier temps, son retour en France est couronné par l'Album French New Sound en collaboration avec Lionel Hampton.

Sa relation avec Brigitte Bardot lui vaut d'être à la une de tous les journaux. Pourtant ce n'est pas encore la vie rêvée: il aimerait chanter et persévère. Il est propulsé en 1958 avec son interprétation du fameux Les Scoubidous que la jeunesse s'appropriera très vite ! Suivront d'autres succès populaires comme Toute la pluie tombe sur moi, Monsieur Cannibale, Accroche un ruban, ou encore Tu es le soleil de ma vie. Il est le favori des plateaux télé et l'émission Guitares et copains va vite devenir le célèbre Sacha Show !.

En 2003, il fait un retour inattendu avec l'album En vers et contre vous. Le chanteur de La belle vie meurt le 22 juillet 2004 à l'âge de 71 ans des suites d'un cancer. Il repose dans la crypte familiale de la propriété de ses beaux-parents au Rayol-Canadel.

Ma seule patrie, ce qui a commencé avant ma naissance, c'est la musique.

Sacha Distel

##002384##
Retour à l'accueil