L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou.

Salvador Dalí | Journal d'un génie adolescent


Dans Ekhö, Monde miroir - Tome 4 - "Barcelona" (Barbucci et Arleston, Soleil) Alessandro Barbucci croque Salvador Dalí et lui fait jouer le rôle du Maëstro Salvador.
(L'image est tirée de la page 39, case 7).

kiCswiLA? a déjà mis à l'honneur plusieurs œuvre de Dalí, pour toutes les revoir je t'invite à te rendre »ici«. 😉

 

Salvador Dalí (1904-1989) est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle.

Entre ses moustaches inimitables, ses apparitions loufoques et son œuvre révolutionnaire, Dalí redéfinit le surréalisme d'un coup de pinceau. Sa fascination pour la psychanalyse marque l'ensemble de son travail, notamment grâce à sa "méthode paranoïaque-critique". L'artiste puise dans ses psychoses et peint ses obsessions les plus enfouies comme avec Persistance de la mémoire.

Motivé par son amour pour Gala, la femme de Paul Eluard, il captive le monde avec des toiles réalistes dans lesquelles le désir tient la vedette. Celui qui se surnomme lui-même le "pervers polymorphe" construit sa démarche autour d'univers érotiques intrigants qui chamboulent le monde de l'art. Sous ses doigts naissent des courbes et des représentations phalliques -telle une corne de rhinocéros- qui se multiplient au gré des tableaux.

Provocateur à souhait, Dalí crée l'événement à chaque apparition et devient rapidement un phénomène médiatique. Mais ses premières amours lui reviennent lors de son exil à New York. Il renoue avec l'impressionnisme et revisite alors l'iconographie issue de la Renaissance ainsi que ses thèmes sacrés comme Christ de saint Jean de la Croix et Corpus Hypercubus. Si le style change, les notions de mysticisme et de dualité restent constantes: de l'image double qui ne fait qu'une par effet d'optique au double langage de toute chose comme avec Mae West room

A l'évocation de son nom, adulation et critique se mêlent amoureusement mais le génie de Salvador Dalí, autant dans son maniement des pinceaux que dans celui de l'opinion publique, est incontestable.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même: sa dépouille repose au Theatro museo... construit par ses soins. ^^

Comme les homards, les jeunes filles ont l'extérieur exquis. Comme les homards, elles rougissent quand on veut les rendre comestibles.

Salvador Dalí | Pensées et anecdotes

Retour à l'accueil