Nous devons tous traverser des moments difficiles. Tragiques. Ils nous sont donnés pour voir ce que nous allons en faire.

Gwen Stefani

Tragic Kingdom de No Doubt (1995).
Tragic Kingdom de No Doubt (1995).

Tragic Kingdom selon Gleb Melnikov.
Saban's Go Go Power Rangers #21 de Mortarino, Grace, et Parrott (Couverture bis de Gleb Melnikov).

Dans comic book Saban's Go Go Power Rangers #21 - "Necessary Evil" (Mortarino, Grace, et Parrott • Boom! Studios) le cover artist Gleb Melnikov parodie la pochette de l'album Tragic Kingdom de No Doubt sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, Gwen Stefani est remplacée par Rita Repulsa, Eric Stefani devient Baboo, Tony Kanal se transforme en Squatt, Adrian Young mute en Goldar, et Tom Dumont est effacé.

 

No Doubt est un groupe de pop punk américain, originaire d'Anaheim, en Californie formé par John Spence et Eric Stefani, le frère de Gwen, en 1986. Depuis 1994, le groupe comprend la chanteuse Gwen Stefani, le bassiste et claviériste Tony Kanal, le guitariste et claviériste Tom Dumont, et le batteur Adrian Young.

Tragic Kingdom est le troisième album du groupe. Il est numéro 1 du Billboard américain de décembre 1996 à février 1997, et numéro 14 du Top 50 français en mars 1997, classement dans lequel il reste de façon continue de la semaine du 17 janvier à la semaine du 2 mai 1997, puis de la semaine du 1er août à celle du 3 octobre 1997. C'est l'album de la renommée pour No Doubt, et le classique de la discographie du groupe qui détient l'un des records de ventes de la décennie 1990. Mélangeant ska et rock, l'éclectisme domine tout l'album depuis ses influences jusqu'au style des chansons. Des titres dynamiques qui font la réputation du groupe comme Just a Girl, mais aussi des ballades très travaillées telles que The Climb et Don't speak où Gwen Stefani donne toute sa (dé)mesure. En ouverture, l'efficace Spiderwebs entraîne les amateurs du revival ska qui sévit grâce au groupe, et ceux du punk californien avec son refrain entêtant.


1. Spiderwebs
2. Excuse Me Mr.
3. Just a Girl
4. Happy Now?
5. Different People
6. Hey You!
7. The Climb
8. Sixteen
9. Sunday Morning
10. Don't Speak
11. You Can Do It
12. World Go 'Round
13. End It on This
14. Tragic Kingdom

No Doubt | Tragic Kingdom

Deux morceaux en particulier sont considérés comme les titres cultes de No Doubt et les mieux classés du groupe: Just a Girl, le single pop-rock parfait, et Don't speak et sa mélodie douce et triste, inspirée par la rupture de la chanteuse avec Tony Kanal. Ce titre est resté jusqu'à six mois numéro 1 dans les classements de certains pays. Aujourd'hui, dix ans après ses débuts, le groupe a vendu seize millions d'exemplaires de Tragic Kingdom qui reste comme un sommet indépassable de No Doubt sur le plan artistique et commercial.

L'album porte le nom du surnom qu'un professeur de Tom Dumont avait pour le Disneyland qui se trouve à Anaheim, en Californie, où les membres du groupe ont grandi. Les clichés et les portraits de l'album ont été pris par le photographe Daniel Arsenault. Sur la pochette, Gwen est représentée au premier plan tandis que le reste des membres du groupe se tiennent dans une orangeraie en arrière-plan. Gwen a forttement insisté pour que son frère, Eric, soit inclus sur la pochette de l'album - une source de tension pour le groupe - estimant que même s'il avait quitté le groupe, il avait quand même contribué de manière substantielle à l'album. Eric Stefani se stitue tout au fond de la photo.

Même en étant proche de L.A., j'ai toujours été inspiré par les vieux films et Marilyn Monroe et le glamour d'Hollywood.

Gwen Stefani

Retour à l'accueil