29 Janvier 2008

Soleil Noir

"Quand le créateur de l'univers fera s'écrouler la Maison-Blanche, soyez prêts, il sera temps pour vous d'édifier la Maison Noire".

Caricature de Sun Ra (Jean-Claude Mézières).

Dans Valérian - Tome 1 - "La cité des eaux mouvantes" (Mézières et Christin, Dargaud) Jean-Claude Mézières caricature Sun Ra et lui donne le rôle de Sun Rae, un flutiste de talent à la tête d'une bande pillards dans un New York englouti sous les eaux et la végétation.
(L'image est tirée de la page 17, case 9).

 

Sun Ra (1914-1993) était un compositeur et pianiste de jazz américain. Il est connu pour ses compositions et ses performances phénoménales autant que pour l'étrange -philosophie cosmique- qu'il prêchait. Pour te faire une idée du bonhomme, il déclarait "[...] n'être sur terre que par accident, sa planète d'origine étant Saturne".

A la tête de son Arkestra, il a enregistré plus de deux cents albums, le plus souvent sur sa marque Saturn depuis la fin des années 1950.

Dans les années 60, il est l'un des tout premiers musiciens de jazz à user d'instruments électroniques.

Un petit florilège non exaustif de sa discographie: Sound Sun Pleasure, Sun Song en 1956, Holiday For Soul Dance en 1960, The Futurustic Sounds Of Sun Ra en 1961, The Magic City en 1965, My Brother The Wind en 1969, Lanquidity en 1978, Sunrise in Different Dimensions en 1980, At The Village Vanguard en 1991...

Selon lui, la mort aurait été bannie de notre planète il y a 3000 ans, les humains vivant autour de nous seraient donc des réincarnations, voire des fantômes. Au vu du nombre de musiciens actuels se disant fortement marqués, voire hantés par son œuvre, il avait sûrement raison. ^^

Sun Ra: "J'essaie d'exprimer l'infini... Je résous des équations cosmiques sur un plan musical".

Publié par Chelmi à 09:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #musique

Commentaires