5 Décembre 2006

Le Rocher Savoyard

Après Smolderen, Desberg, Achdé, et Widenlocher ...

Caricature de Félix Meynet (Enrico Marini).

Dans Gipsy - Tome 4 - "Les yeux noirs" (Marini et Smolderen, Dargaud) Enrico Marini croque Félix Meynet dans le rôle de Félix dit -Le Rocher Savoyard-, un joueur de l'équipe de France de Foot disputant la finale de la coupe du monde face à l'Allemagne.
(L'image est tirée de la page 26, case 6).

 

Félix Meynet (1961) est un auteur de BD français. Né en Haute-Savoie, dans les massifs enneigés du Chablais, il exerce d'abord le métier de moniteur de ski. Il décore des monoskis et des surfs avant de s'essayer à la bande dessinée en 1987.

Bien décidé à gagner sa vie en faisant des -petits Mickey-, il quitte alors ses alpages et monte (enfin descend ^^) à Paris. A la rédaction de Circus, il rencontre Pascal Roman avec qui il parvient à placer quelques histoires complètes dans le magazine.

De retour au pays, il continue d'enseigner le ski, tout en occupant ses veillées à dessiner, près de sa cheminée, le premier album de la série Double M - "Le Trésor des Chartreux", qui paraît chez Dargaud en 1992.

Fidèle aux alpages, il crée en 1993 le personnage de Fanfoué (chez Horizon BD et Editions des Pnottas), papy savoyard alerte et toujours accompagné de ravissantes randonneuses. Cette série inspirés de sa région, d'inspirations populaires tournent en dérision les touristes, mais aussi les gens du cru.

En 1998, il lance Tatiana K sur un scénario de Corteggiani chez Dargaud.

En 2003, Félix Meynet démarre la réalisation d'une nouvelle série avec Yann, Les Eternels chez Dargaud, qui mêle ésotérisme et espionnage.

PS: Je ne connaissais pas cet auteur avant d'écrire cet article, en tout cas il a un sacré coup de crayon pour dessiner la gente féminine. ^^

Publié par Chelmi à 11:25am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #auteur-bd

Commentaires