6 Mars 2010

Maître Folace

"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, ça faisait des histoires."
Les tontons flingueurs)

Caricature de Françis Blanche (Efix).

Dans Mon amie la poof - Chapitre I - "Moorad" (Efix, Petit à Petit) Efix croque Francis Blanche le temps d'une case et lui donne le rôle d'un figurant de bar jouant au cartes.
(L'image ci-dessus est tirée de la planche 23, case 7).

Vu les energues humaines qui l'entourent, l'auteur rend aussi et surtout hommage au film culte de Georges Lautner, Les tontons flingueurs, où Blanche incarne Maître Folace.

 

Francis Blanche (1921-1974) était un acteur et un humoriste français. Fils de comédien, il débute dès l'âge de 17 ans au cabaret. Sa carrière d'humoriste se profile en 1948, au théâtre avec Les Branquignols: Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan et Michel Serrault.

Auteur de Débit de lait, débit de l'eau mis en musique par le fameux Charles Trenet, il s'essaie également à la chanson. Il s'avère être aussi responsable de l'adaptation en français de l'incontournable Besame Mucho.

Mais Francis est surtout reconnu pour ses prestations cinématographiques dans le rôle de personnages loufoques et grinçants, notamment dans Babette s'en va en guerre, Les tontons flingueurs, Les Barbouzes ; il s'adonne également à la réalisation avec Tartarin de Tarascon.

Ses talents d'humoriste se révéleront au grand public aux côtés de Pierre Dac, ce qui lui vaut d'ailleurs le Grand Prix de l'humour en 1956. Les deux compères deviennent alors des incontournables de la radio, réalisant au jour le jour des feuilletons comme Faites chauffer la colle !, Malheur aux barbus !, ou Signé Furax.

Il meurt d'une crise cardiaque à cinquante-deux ans. Très affecté, Pierre Dac, quatre-vingt-un ans, le suivra quelques mois plus tard.

Francis Blanche: "Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade".

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires