"J'ai inventé une musique qui rend sourds ceux qui l'écoutent".

My generation des Who.
My generation de The Who (1964).

My generation selon Christopher.
Love Song - Tome 4 de Christopher (Couverture).

Dans Love Song - Tome 4 - "Greg" (Christopher, Le Lombard) Christopher rend hommage au groupe de rock The Who en parodiant la pochette de l'album My Generation. Il remplace les membres du groupe pas les héros de sa BD.

 

Les qui ? Les Who ! Fort heureusement, le groupe de Pete Townshend a apporté bien plus à l'histoire du rock qu'un jeu de mot gonflant et mille fois entendu. Musicalement, il a anticipé, entre le milieu des 60 et le début de la décennie suivante, le passage du rock d'une musique simple et nerveuse calquée sur l'hymne My Generation de 1965 à celle, plus sophistiquée, de l'album Who's Next de 1971, proche du hard-rock de Led Zeppelin, les sons électroniques en plus.

Mais revenons à My Generation, le premier album du groupe de rock britannique, sorti dans les bacs en 1965. A sa sortie, il atteint la cinquième place des charts en Grande Bretagne. Le disque reste célèbre pour sa chanson-titre My Generation, qui a lancé la carrière des Who. Ce titre est classé par le magazine Rolling Stone: 11e dans son classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

Titres de l'album:

1. Out in the Street
2. I Don't Mind
3. The Good's Gone
4. La-La-La Lies
5. Much Too Much
6. My Generation
7. The Kids Are Alright
8. Please, Please, Please
9. It's Not True
10. I'm a Man
11. A Legal Matter
12. The Ox

My Generation comprend de nombreuses reprises de groupes de rhythm and blues, comme James Brown, en plus des compositions R&B écrites par le guitariste du groupe Pete Townshend. Cet album reste dans la mouvance générale de la musique pop de l'époque. Cependant, on dénote certaines caractéristiques qui placent ce disque un peu à part. Le son est un peu plus agressif. La section rythmique de Keith Moon et John Entwistle est bien mise en valeur. On peut entendre d'impressionnantes parties de batterie joués par Moon notamment dans The Ox et des lignes de basse démontrant la virtuosité d'Entwistle. Si My Generation et The kids are alright restent parmi les chansons les plus reprises des Who, My Generation est un morceau agressif et cru qui présage les mouvements heavy metal et punk. The kids are alright, morceau pop plus sophistiqué, avec des guitares claquantes, des harmonies vocales et une mélodie chantée, garde pourtant le rythme général des titres des Who de l'époque.

Sur la pochette de My Generation figure une photographie du groupe, posant à côté de quelques bidons d'essences, regardant vers le haut l'objectif. John Entwistle porte sur ses épaules une veste au motif du drapeau britannique. La pochette de la version des Etats-Unis diffère de l'originale anglaise. Sur celle-ci se trouve une photographie du groupe avec Big Ben en arrière-plan.

PS: Pour les jeunots qui ne connaitraient pas l'œuvre des Who. Ouvrez grand vos esgourdes pendant les génériques des Experts Las Vegas, Miami, et Manhattan, qui sont en faite trois excellents morceaux du groupe. Respectivement: Who are you?, Won't get fooled again, et Baba O'Riley.

Retour à l'accueil