La loi nous interdit de toucher mais je crois que je vois de nombreuses hors-la-loi ce soir. Et je ne vois pas de policiers !

Matthew McConaughey alias Dallas | Magic Mike

Magic Mike de Steven Soderbergh (2012).
Magic Mike de Steven Soderbergh (2012).

Magic Mike selon Emanuela Lupacchino.
Justice League #40 de Maguire, Lee, et Johns (Couverture bis d'Emanuela Lupacchino).

Dans le comics book Justice League #40 - "Darkseid War" (Maguire, Lee, et Johns, DC Comics) l'illustratrice de la couv' Emanuela Lupacchino parodie l'affiche du film Magic Mike de Steven Soderbergh sur la couverture alternative de la BD. Ici de gauche à droite, Joe Manganiello alias 'Big' Dick Richie est remplacé par Arthur Curry alias Aquaman, Matthew McConaughey alias Dallas par Bruce Wayne alias Batman, Channing Tatum alias Michael 'Magic Mike' Lane par Clark Kent alias Superman, Matthew Bomer alias Ken par Harold 'Hal' Jordan alias Green Lantern, et Alex Pettyfer alias Adam 'le Kid' par Barry Allen alias Flash.

 

Magic Mike est une comédie dramatique américaine réalisé par Steven Soderbergh et sortie dans les salles obscures le 28 juin 2012. Le film se déroule dans le milieu du striptease masculin et s'inspire de l'expérience personnelle de l'acteur Channing Tatum. Me scénariste est Reid Carolin.

Mike (Channing Tatum) a trente ans et multiplie les petits boulots: maçon, fabricant de meubles, etc... Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur. Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike. Lorsqu'il croise Adam (Alex Pettyfer), il se retrouve en lui, l'intègre au club et décide d'en faire le Kid. Mais le Kid a une sœur (Cody Horn), qui n'est pas prête à trouver Mike irrésistible...

AlloCiné | Magic Mike

Dans Magic Mike, Channing Tatum joue un strip-teaseur très populaire auprès de la gente féminine. Et ce milieu, le comédien le connait bien car il a réellement été stripteaseur quand il avait 19 ans. Le film a été tourné à Tampa, en Floride, là où Tatum avait exercé ses talents. Les prises de vues se sont déroulées en septembre et en octobre 2011.

Tatum raconte que le jour où il a évoqué son expérience de stripteaseur et le potentiel cinématographique de ce milieu devant Steven Soderbergh, celui-ci lui a tout de suite répondu: "Tu devrais le faire. Ecris le scénario et moi je le réalise". Finalement, les deux hommes ainsi que les producteurs Gregory Jacobs, Nick Wechsler et Reid Carolin ont développé ensemble la colonne vertébrale du film que Carolin a par la suite écrit.

Même si le monde du striptease dépeint dans Magic Mike reflète ce que Channing Tatum a connu plus jeune, le film s'emploie plus à reproduire une atmosphère qu'à coller à la réalité.

Plutôt que de recréer des épisodes que j'avais réellement vécus, j'ai voulu capturer l'atmosphère et l'énergie de cette période, retrouver ce sentiment d'être à un moment de sa vie où on tente plein de choses et où on est prêt à tout essayer. Aucun des personnages n'est inspiré par des gens que j'ai fréquentés, pas même mon propre personnage. Tout ce qui se passe est fictif et on l'a fait à dessein, car on voulait s'accorder la liberté d'inventer et de raconter la meilleure histoire possible.

Channing Tatum

Le comédien texan Matthew McConaughey incarne Dallas, le propriétaire excentrique de la boîte dans laquelle se produit Mike. En dehors de Tatum, à l'origine du projet, c'est le premier acteur que Soderbergh a contacté et il a aussitôt accepté le rôle de cet ancien stripteaseur reconverti en businessman, sans même avoir lu une ligne du scénario !

Pour chorégraphier les scènes de danse des comédiens, la production a fait appel à Alison Faulk, une chorégraphe renommée qui a notamment travaillé avec Britney Spears et Madonna. En plus des chorégraphies collectives, chaque stripteaseur a droit à un solo dans le film. Même Dallas monte sur scène. Ce n'était pas prévu dans le scénario original, mais Matthew McConaughey tenait absolument à le faire.

Au générique de fin, Peter Andrews et Mary Ann Bernard sont respectivement crédités à l'image et au montage du film. Ce sont en fait des pseudonymes que Steven Soderbergh utilise régulièrement dans ses génériques, et c'est donc lui seul qui a réalisé, s'est occupé de l'image et a monté le film ! Par ailleurs, les choix de ces noms ne sont pas dus au hasard. En effet, Peter Andrews Soderbergh était le nom du père du réalisateur, et Mary Ann Bernard le nom de jeune fille de sa mère.

Le succès du film a engendré une suite en 2015, Magic Mike XXL réalisé par Gregory Jacobs qui était premier assistant sur le premier opus.

PS: En novembre 2021, Channing Tatum révèle qu'un troisième film est en préparation. Ecrit par Reid Carolin et réalisé par Steven Soderbergh, Magic Mike's Last Dance sera tourné courant 2022 et sortira sur HBO Max.

Retour à l'accueil