... à vous Mercure !

Mercure volant sur le souffle du vent de Jean Bologne. Mercure volant sur le souffle du vent selon Franquin.
Mercure volant sur le souffle du vent de Jean Bologne exposé au musée du Louvre à Paris (1563).
et
Spirou et Fantasio - Tome 2 de Franquin (page 51, case 3).

Dans Spirou et Fantasio - Tome 2 - "Il y a un sorcier à Champignac" (Franquin, Dupuis), André Franquin insère le bronze de Jean Bologne Mercure volant sur le souffle du vent dans une planche de sa BD. Dans une folle poursuite, Fantasio laisse échapper sa trottinette qui embarque malencontreusement la statue qui stationnait dans le coin.

Pour la petite anecdote, Franquin raconte:

J'avais trouvé cette statue de Mercure dans le Petit Larousse. Seulement d'après mon modèle, Mercure avait une feuille de vigne, et le journal [Spirou] m'a renvoyé ma planche en me demandant de corriger cela, car une feuille de vigne, c'était -indécent- ! Alors, j'ai collé un péplum à Mercure pour éviter de choquer mes éditeurs !

Franquin

 

Mercure volant sur le souffle du vent est une statue de Jean de Bologne (1529-1608) datant de 1563. Très important sujet en bronze patiné et doré reposant sur un socle rond mouluré de marbre et bronze doré. Le tout mesure 195 centimètres.

Mercure, reconnaissable à son casque ailé, le pétase, à ses talonnières et au caducée qu'il tient dans la main gauche, semble voler dans les airs. Il est en équilibre sur la pointe du pied gauche [Oui, gauche, j'ai inversé la photographie pour que se soit plus parlant] appuyé sur un « vent », figuré par un souffle issu d'une tête monstrueuse. Le messager des dieux va porter dans l'univers les ordres de Jupiter. L'attitude souple et légère, comme la multiplicité des points de vision d'une œuvre qui s'admire sous tous les angles, sont caractéristiques du style de Jean Bologne. Il va depuis Florence dominer le maniérisme international. Fonte ancienne d'un modèle dont l'exemplaire le plus célèbre est au musée du Bargello à Florence, le Mercure du Louvre atteste de l'extraordinaire succès de cette composition.

Extrait de la fiche du Musée du Louvre

PS : Sur la photo, on a l'impression que le bronze à la taille d'un presse-livres, mais en réalité, il mesure 1m70. Un poil grand pour maintenir en équilibre sur une étagère sa collec' de Spirou ! ^^

Retour à l'accueil