Le Monsieur Histoire belge
12 janv. 2011... pas les blagues (^^), l'Histoire avec un grand H.
Dans Tintin et Milou - Tome 21 - "Les bijoux de la Castafiore" (Hergé, Casterman) Hergé croque Jacques Cogniaux et lui fait jouer le rôle de André, un réalisateur travaillant pour la télévision qui débarque à Moulinsart avec toute son équipe pour filmer la Castafiore.
(L'image est tirée la page 32, case 6).
(La case complète).
Jacques Cogniaux (-1989) était un homme de télévision belge. Il est le Monsieur Histoire de la R.T.B.F.. D'abord projectionniste au Palais des Beaux-Arts, Cogniaux s'est rapidement spécialisé dans les émissions historiques. Au cours de sa carrière, il a mis en chantier un grand nombre de séries historiques qui ont fait les belles heures de la télévision belge. Impossible de toutes les citer mais voici les plus connue: 25 ans après, Le cinéma du docteur Goebbels, 1830 chronique imaginaire d'une révolution... Ses dernières émissions sur Léon Degrelle étaient suivies d'un débat qu'il animait. Son travail fut récompensé par plusieurs Antennes de cristal ainsi qu'une Nymphe d'or au Festival de Monte-Carlo.
En commençant cet album, mon ambition était de simplifier encore, et de m'essayer à raconter, cette fois une histoire où il ne se passerait rien. simplement pour voir si j'étais capable de tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout.
Hergé
Ah ben, je comprends mieux pourquoi, c'est le tome que j'aime le moins, je me rappelle encore m'être dis à ma première lecture tout ça pour ça.
Commenter cet article