Le troisième homme
12 juin 2011Ben ouais, c'est quand même con d'aller jusque là et de pas y mettre les pieds !
>Dans Jour J - Tome 1 - "Les Russes sur la Lune !" (Buchet, Duval et Pécau, Delcourt) Philippe Buchet caricature Michael Collins et lui fait jouer son propre rôle.
(L'image est tirée de page 3, case 2).
Michael Collins (1930) est un astronaute américain. Il participe aux programmes spatiaux américains Gemini et Apollo. Il est, en 1969 le -troisième homme- de la mission Apollo 11, qui permit les premiers pas de l'homme sur la Lune. Michael est resté en orbite alors que ses deux coéquipiers, Neil Armstrong et Edwin 'Buzz' Aldrin, sautillaient joyeusement sur la Lune.
Collins n'a pourtant jamais souhaité repartir dans l'espace. Peut-être a-t-il pris peur puisqu'à l'époque, il a été décrit comme "la personne la plus solitaire sur et en-dehors de la planète". Et oui, à un moment, il s'est retrouvé à 3200 kilomètres de ses collègues astronautes, et à plus de 350000 kilomètres du reste de la population terrestre. Tu me diras, rien que ça, ça en jette sur un CV. ^^
Et puis, il ne faut pas oublier, que quelques année auparavant, en 1966, avec la mission Gemini 10, Collins et son co-équipier John W. Young avaient déjà établis un record d'altitude en vol: 765 kilomètres au-dessus de la Terre.
Il quitte la Nasa peu après la mission Appolo 11 et entre au gouvernement de Nixon. Il est ensuite directeur du Musée de l'Air et de l'Espace de Washington.
PS: Pour lui rendre hommage, les astronautes ont baptisé un petit cratère lunaire le Collins Cratère. Il n'aura pas tout perdu.
Commenter cet article