Jersey Cowpunchers
30 mai 2010Il est tellement fort qu'il n'essaye même plus de le prouver.
John Wayne alias Sherif John T. Chance | Rio Bravo
Rio Bravo de Hawks (1959).
Junk - Tome 1 de Brüno et Pothier (Couverture).
Dans Junk - Tome 1 - "Come Back" (Brüno et Pothier, Treize Etrange) Brüno Thielleux dit Brüno rend hommage au film Rio Bravo d'Howard Hawks en parodiant une des affiches du long métrage sur la couverture de sa BD. Ici John Wayne alias John T. Chance est remplacé par Wood Strode, Dean Martin alias Dude Walton par Jill Mc Bain, et Ricky Nelson alias Jim Ryan dit Colorado par Hank Williams.
Rio Bravo est un long métrage américain réalisé par Howard Hawks, sorti dans les salles obscures le 17 mars 1959. Le film est inscrit en 2014 au National Film Registry pour être conservé à la bibliothèque du Congrès. Aux côtés de John Wayne, les deux principaux rôles masculins sont tenus par deux stars de la chanson: Dean Martin et Ricky Nelson.
Un shérif (John Wayne) arrête le frère de l'homme le plus puissant de la région. Il n'a pour alliés qu'un adjoint ivrogne (Dean Martin), un vieillard boiteux (Walter Brennan), un gamin (Ricky Nelson), une joueuse de poker (Angie Dickinson) et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.
AlloCiné | Rio Bravo
Les films d'Howard Hawks tiennent essentiellement à la force de leurs personnages.
Laissez les personnages raconter l'histoire pour vous. Ne vous souciez pas de l'intrigue. Moi, je ne le fais pas. Tout vient de la manière dont les personnages sont définis et évoluent. Dans Rio Bravo, beaucoup de choses arrivent simplement parce que John Wayne est le témoin des efforts de son amis pour se reprendre. Vous noterez que quasiment tous les personnages masculins de mes films traversent des périodes de crise. Ensuite, ils doivent reprendre leur vie en main. C'est un sujet d'écriture passionnant.
Howard Hawks
En terme de mise en scène, Rio Bravo répond aux exigences d'Howard Hawks à savoir aller vers le plus de simplicité possible.
La meilleure manière de raconter une histoire au cinéma est de la filmer comme on la voit. Partez de vos yeux. Laissez le public voir les choses comme s'il était là. La plupart du temps, ma caméra reste au niveau du regard. De temps en temps, elle se déplace comme si un homme marchait et découvrait quelque chose. Sinon, elle peut avancer ou reculer pour mettre en avant un élément du cadre sans faire de coupe. A part ça, ma mise en scène est la plus simple du monde.
Howard Hawks
Rio Bravo fait partie des westerns légendaires des années 1960. Tourné quelques années après Le train sifflera trois fois, il est souvent considéré comme étant la réponse de Howard Hawks et John Wayne à Fred Zinnemann. Dans ce dernier, Gary Cooper essaie en vain d'obtenir l'aide de la population pour lutter contre le retour de tueurs. Dans la scène finale, il jette par terre son étoile de shérif, ce que John Wayne considérait comme une attitude anti-américaine.
PS: Le long métrage, Assaut de John Carpenter, est un remake non officiel mais avoué du Rio Bravo. Il s'est d'ailleurs crédité au montage du film comme John T. Chance, le nom du personnage qu'interprète John Wayne dans le western.
Commenter cet article