Quand je crois à quelque chose, je me bats de toutes mes forces pour le défendre.

Steve McQueen

Bullitt de Peter Yates. Bullitt de Peter Yates.
Bullitt de Yates (1969).

Bullitt selon Joe Corroney.
Judge Dredd: Mega-City Two #1 de Farinas et Wolk (Couverture alternative de Corroney).

Dans le comics book Judge Dredd: Mega-City Two #1 - "City of Courts, Part 1" (Farinas et Wolk, IDW Publishing) Joe Corroney, l'illustrateur de la couv', parodie l'affiche du film Bullitt de Peter Yates, sur la couverture alternative de sa BD. Ici, le juge Joseph Dredd remplace le détective Frank Bullitt alias Steve McQueen.

 

Le long métrage Bullitt sorti dans les salles obscures le 17 octobre 1968, est réalisé par Peter Yates. Le film est adapté d'un roman de Robert L. Pike intitulé Mute witness. Yates accepte de réaliser le film à deux conditions: que le scénario soit modifié et que le tournage se déroule dans des décors naturels. En tournant à l'extérieur, il veut moderniser le sujet. Steve McQueen tient le haut de l'affiche et est aussi producteur du film. L'acteur-producreur soutient les exigences de Yates face aux studios Warner Bros. A la fin du tournage, la major, qui doit produire cinq autres films dans lesquels doit jouer McQueen, préfère résilier le contrat qui la lie à la star.

Bullitt (Steve McQueen), un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux, Walter Vaughn (Robert Vaughn), de protéger Johnny Ross (Pat Renella), un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross...

AlloCiné | Bullitt

Joseph L. Alioto, le maire de San Francisco, autorise Steve McQueen à tourner dans la ville et met à sa disposition trois policiers pour barrer les rues et assurer la sécurité des lieux où a lieu l'action. En guise de remerciement, McQueen oblige les studios Warner Bros à donner au maire l'argent nécessaire à la construction d'une piscine.

Pour son personnage de flic rebelle, Steve McQueen s'inspire de la personnalité de l'inspecteur Dave Toschi, chargé de l'affaire du Zodiac à San Francisco. L'acteur demande à avoir les mêmes costume, holster et arme à feu, un revolver Cobra 38, que ce dernier.

A sa sortie en salles, Bullitt génére, dans le monde entier, 19 millions de dollars de recettes, soit presque cinq fois l'argent qui avait été investi pour le financer. Le film remporte l'Oscar du meilleur montage en 1969. En 2007, Bullitt est sélectionné par le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès américain pour son importance culturelle, historique et esthétique.

PS: Après le décès de Steve McQueen en 1980, Jean-Paul Belmondo lui rend hommage dans le film policier Le Marginal de Jacques Deray, en exigeant qu'une poursuite de voitures, semblable à celle de Bullitt, y soit intégrée. Belmondo conduit lui-même la voiture du poursuivant, une Ford Mustang.

Retour à l'accueil