Tatiana à la mandoline
13 févr. 2025Je vis en marge de la société, et les règles de la société normale ne s'appliquent pas à ceux qui vivent en marge.
Tamara de Lempicka
Femme à la mandoline de Tamara de Lempicka (1929).
Ex-libris Détours au musée de Félix Meynet.
Avec cet ex-libris de l'artbook Détours au musée (Meynet • Fabard Edition) Félix Meynet parodie le tableau Femme à la mandoline de Tamara de Lempicka. Ici, Ira Perrault prend les traits de Tatiana k., l'héroïne de la série BD éponyme (Meynet et Corteggiani • Dargaud).
Tamara de Lempicka (1898-1980), artiste polonaise a peint Femme à la mandoline en 1929, une œuvre emblématique de son style Art déco distinctif5. Cette peinture, mesurant soixante-treize centimètres sur cent-seize centimètres, illustre parfaitement l'esthétique de l'artiste, mêlant influences cubistes et maniéristes.
La toile représente une femme jouant de la mandoline, capturée dans un style caractéristique de Lempicka. Le corps de la femme est construit à partir de formes géométriques et de volumes simples, reflétant l'influence cubiste. L'artiste utilise des couleurs vives, des teintes éclatantes, et des contrastes forts entre l'ombre et la lumière. Inspiré du cinéma hollywoodien, le cadrage serré et rapproché accentue la monumentalité du sujet.
Femme à la mandoline s'inscrit dans la période parisienne de Lempicka, durant les années folles. L'œuvre reflète à la fois: la modernité et le luxe des années 1920; l'émancipation féminine, thème récurrent chez Lempicka; et la sensualité et l'érotisme subtil caractéristiques de l'artiste.
La femme représentée sur la toile est Ira Perrault. Ira était la meilleure amie, maîtresse, et muse féminine de Lempicka. Elle apparaît fréquemment dans les peintures de l'artiste réalisées entre 1922 et 1932. Le portrait est caractérisé par les grands yeux bruns, le petit visage ovale, et les lèvres bien définies d'Ira Perrault. Il est important de noter que cette peinture n'est pas qu'un simple portrait, mais aussi une allégorie de la musique, s'inscrivant dans une longue tradition de la peinture européenne.
Cette toile est devenue une pièce centrale dans l'œuvre de Lempicka, illustrant sa capacité à fusionner l'art classique et l'esthétique moderne en représentant des femmes fortes et indépendantes, tour en capturant l'esprit de son époque à travers un style unique et reconnaissable. Femme à la mandoline reste un témoignage puissant de l'Art déco et du talent de Tamara de Lempicka à représenter la femme moderne du début du 20e siècle.
##002619##Tamara de Lempicka mérite d'être définie comme "moderne", touchée comme elle le fut par le syndrome que Boccioni avait baptisé "modernolâtrie" et que Tamara décline à sa façon, en gardant toujours le contrôle sur l'actualité.
Gioia Mori | Tamara de Lempicka, la reine de l'Art déco
Commenter cet article