Etre artiste, c'est voir ce que les autres ne peuvent voir.

Patti Smith

Horses de Patti Smith (1975).
Horses de Patti Smith (1975).

Horses selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 21 d'Harold Sakuishi (Page 3).

Dans le manga Beck - Tome 21 (Sakuishi • Delcourt) Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album musical Horses de Patti Smith sur la page d'introduction du chapitre 1 de sa BD. Ici, Patti Smith est remplacée par Maho Minami.

 

Patricia Lee Smith alias Patti Smith (1946) est une chanteuse et guitariste punk rock américaine. Mariant la poésie beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle est considérée comme la marraine du mouvement punk. Horses est son premier album studio, enregistré et mixé en 1975 aux Studios Electric Lady de New York et sorti le 13 décembre 1975.

Horses est souvent cité parmi les plus grands albums de l'histoire de la musique. En 2003, le magazine RollingStone l'a classé à la 44e place des 500 meilleurs albums de tous les temps. L'album est conservé à la Bibliothèque du Congrès dans le National Recording Registry pour son importance culturelle.

Face A
1. Gloria
2. Redondo Beach
3. Birdland
4. Free Money

Face B
5. Kimberly
6. Break It Up
7. Land
8. Elegie

Patti Smith | Horses

Produit par John Cale du Velvet Underground, cet album devient vite culte avec notamment la reprise de Van Morrison: Gloria, un titre sur lequel elle chante que "Jésus est mort pour les péchés de quelqu'un... Mais pas les siens", un véritable coup de poing. Horse, c'est la révolte, la volonté de rupture, l'exaltation de la poésie, de l'art, la tension vers un dépassement des limites de l'époque, une libération dans tous les domaines de l'existence. Patti Smith est punk dans l'âme probablement plus que dans la musique.

Patti Smith imprègne cet album de sa passion inconditionnelle pour Rimbaud. La vraie star de l'album, c'est la poésie de Patti. Déclamée de sa voix rauque mais néanmoins mélodique. Ici, les thèmes des poèmes se déclinent entre ceux sur les expériences personnelles de la chanteuse avec sa famille, comme sur Kimberly ou Free Money et les hommages à ses idoles, Jim Morrison évidemment sur Break It Up ou Jimi Hendrix avec Elegie.

L'album terminé, il faut une pochette et qui mieux que son petit ami du moment, Robert Mapplethorpe photographe reconnu, pour lui fabriquer le fourreau qui allait accueillir son épée sonore. Il lui faut une chemise blanche, propre qu'elle déniche à l'armée du salut. Sa veste noire ornée d'une broche en forme de cheval, cadeau d'Allen Lanier membre du Blue Oyster Cult, un pantalon noir collant et son ruban fétiche autour du cou. La séance se passe chez Sam Wagstaff, collectionneur d'art américain et mentor du photographe, dans son penthouse de la 5ème avenue. Le ciel est capricieux, beaucoup de nuages qui laissent place à quelques éclaircies. Les premiers clichés ne semblent pas satisfaire le photographe gêné par la météo du jour.

Je n'avais aucune idée de ce à quoi cela ressemblerait, juste que cela devait être vrai. La seule chose que j'ai promise à Robert, c'est que je porterai une chemise propre, sans tâches.

Patti Smith

Mapplethorpe prend finalement 12 clichés et choisit celui que tout le monde connait aujourd'hui arguant avoir vu de la magie dans cette photo. Une allure d'égérie androgyne, maintes fois reprise par d'autres, par la suite, mais jamais vu alors chez une femme, dans l'univers masculin du rock. Clive Davis, le grand boss des disques Artista, veux faire changer la pochette, parce qu'il voit l'ombre d'une moustache sur le visage de sa diva habillée en garçonne. Le contrat ne le lui permet pas. Bientôt, sur la pochette d'Easter, Patti montrera ses aisselles non rasées. Elle est libre.

J'ai choisi résolument d'être libre et de n'être dépendante de rien. Sauf de l'art peut-être. Ou de l'amour. C'est une philosophie de préservation de soi-même.

Patti Smith

Retour à l'accueil