Nous ne sommes pas un groupe politique. Nous ne voulons pas dire aux gens ce qu’ils doivent faire ou penser. Nous voulons juste leur dire de penser.

Billie Joe Armstrong

Kerplunk de Green Day (1992).
Kerplunk de Green Day (1992).

Kerplunk selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 19 d'Harold Sakuishi (Page 63).

Dans le manga Beck - Tome 19 (Sakuishi • Delcourt) Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album musical Kerplunk du groupe Green Day sur la page d'introduction du deuxième chapitre de sa BD. Ici, lycéenne au flingue est remplacée par Maho Minami.

 

Kerplunk est le deuxième album du groupe de punk rock américain Green Day. Il est sorti dans les bacs en 1992. C'est le dernier album du groupe californien sur un label indépendant Lookout! et son premier avec le batteur actuel Tré Cool.


1. 2000 Light Years Away
2. One for the Razorbacks
3. Welcome to Paradise
4. Christie Road
5. Private Ale
6. Dominated Love Slave
7. One of My Lies
8. 80
9. Android
10. No One Knows
11. Who Wrote Holden Caulfield ?
12. Words I Might Have Ate
13. Sweet Children
14. Best Thing in Town
15. Strangeland
16. My Generation

Green Day | Kerplunk

L'album paraît le 17 janvier 1992. Manière d'annoncer une année pleine de promesse pour Green Day qui va finir par signer en 1993 avec le label Reprise pour le célèbre album Dookie en 1994. On peut considérer Kerplunk comme le premier vrai disque du groupe, car 39/Smooth tient davantage de l'EP assez long que du vrai album. Pour Kerplunk, il y a une unité et une âme plus présente. Bien qu'aucun titre ne soit réellement marquant sur le disque, on note l'ambiance particulièrement amusante, décontractée, et envahissante. On rentre dans l'univers Green Day à pied joins.

La batterie de Tré Cool est parfaite, le rythme du bonhomme contribue à faire de Green Day un flambeau de la scène punk américaine des années 90.

Les quatre dernières chansons de l'album dont My Generation, la reprise des Who, proviennent de l'EP Sweet Children. Ce troisième EP du groupe, dont le titre fait référence à l'ancien nom de la formation, est sorti sur Skene! en 1990.

Kerplunk a été banni de certains magasins à cause de sa pochette. Le dessin de la couverture présente une lycéenne avec une arme à feu avec laquelle elle vient de tirer. Sur le quatrième de couverture, il y a un garçon allongé sur le sol avec une blessure par balle dans le dos. Et à l'intérieur, il y a une longue lettre d'une fan: Laurie L, "La fille la plus simple et la plus ennuyeuse du lycée Pinhole Valley", qui a assassiné ses parents afin d'avoir l'opportunité de rencontrer son groupe préféré Green Day. Cette lettre fictive est écrite par Lawrence Livermore le fondateur de Lookout!.

Les gens ont tellement peur qu’un jour ils pourraient se réveiller et découvrir qu’ils sont vieux.

Billie Joe Armstrong

Retour à l'accueil