La Bowysphère enchantée
06 juil. 2025Tu ne peux pas regarder où tu vas, si tu ne sais pas où tu vas !
Lady Pou-belle doublée par Denise Bryer | Labyrinthe
Labyrinthe de Jim Henson (1986).
Nemi - Tome 177 de Lise Myhre (Couverture).
Dans la BD norvégienne Nemi - Tome 177 (Myhre • Egmont) Lise Myhre parodie le film Labyrinthe de Jim Henson sur la couverture de sa BD. Ici, Sarah Williams interprétée par Jennifer Connelly est remplacée par Nemi Montoya, et à sa droite on reconnait Jareth, le roi des kobolds, campé par David Bowie.
Labyrinthe (Labyrinth en VO) est un long métrage américano-britannique réalisé par Jim Henson et sorti dans les salles obscures le 27 juin 1986. Entre marionnettes, décors féériques et David Bowie en mode glam-rock, ce film est devenu, avec le temps, un incontournable de la fantasy.
Une toute jeune fille romantique (Jennifer Connelly) se sentant mal à l'aise dans sa famille s'évade en lisant des contes fantastiques. Son livre favori "le Labyrinthe" lui ouvre une nuit les portes d'un autre monde. Sarah voit son jeune frère, Toby, enlevé par une troupe de lutins aux ordres du séduisant et cruel Jareth (David Bowie). Elle part au secours de l'enfant et pénètre dans le labyrinthe qui mène au palais du ravisseur. "Labyrinthe est à la fois un récit d'aventures et une plongée dans les rêves et les sentiments d'une jeune fille au seuil de la maturité."
AlloCiné | Labyrinthe
Après le succès artistique de Dark Crystal, Jim Henson, déjà célèbre pour Le Muppet Show, a envie de remettre le couvert avec un nouveau conte fantastique, mais cette fois-ci, il souhaite mélanger acteurs humains et créatures animées. L'idée de départ naît de sa collaboration avec Brian Froud, illustrateur de talent, qui imagine des gobelins enlevant un bébé. Henson, séduit, demande à Terry Jones (des Monty Python, rien que ça) d'écrire un scénario à partir de ces croquis. Le scénario passera entre plusieurs mains (Laura Phillips, Dennis Lee, Elaine May, et même George Lucas), mais c'est bien Terry Jones qui sera crédité officiellement.
Jim Henson, roi des marionnettes et des univers décalés, s'impose naturellement à la réalisation. Mais il ne fait pas cavalier seul: George Lucas produit, Brian Froud imagine les créatures, et la distribution est un coup de génie. David Bowie incarne Jareth, le roi des gobelins, avec une perruque improbable et un charisme qui ferait pâlir un paon. Fun fact: Sting et Michael Jackson étaient aussi envisagés pour le rôle, mais Bowie a raflé la mise, apportant au film ses chansons et son aura unique. Jennifer Connelly, alors âgée de 15 ans, joue Sarah. Elle venait de tourner dans Phenomena de Dario Argento et apporte fraîcheur et crédibilité au personnage principal. Le reste du casting est composé de marionnettes et de comédiens de la Jim Henson's Creature Shop, dont Toby Froud (le bébé Toby), fils du concepteur visuel du film.
Visuellement, Labyrinthe est une claque. Les décors sont un mélange de féerie et de surréalisme, inspirés notamment par MC Escher. Le palais du roi, avec ses escaliers impossibles, en est un clin d'œil évident à sa lithographie Relativity. La photographie, signée Alex Thomson (Legend, La Forteresse noire), sublime les couleurs et les textures, donnant au film une atmosphère à la fois enfantine et inquiétante.
La bande originale, composée par Trevor Jones et David Bowie, oscille entre morceaux pop-rock et ambiances féériques. Les chansons interprétées par Bowie comme Magic Dance et As the World Falls Down... apportent une touche de folie et d'énergie au film, mais, soyons honnêtes, elles ont un peu vieilli côté sonorités synthétiques. Reste qu'elles participent à l'identité unique de Labyrinthe.
Le hibou du générique est l'un des premiers animaux en images de synthèse de l'histoire du cinéma, un exploit technique pour l'époque. De nombreux éléments du décor du labyrinthe sont inspirés des jouets et objets de la chambre de Sarah, visibles au début du film: un clin d'œil à l'imaginaire de l'enfance.
A sa sortie, Labyrinthe reçoit un accueil critique mitigé et déçoit au box-office américain: 12,9 millions de dollars de recettes pour un budget de 25 millions. Certains reprochent au film un scénario trop simple et une mise en scène un peu sage, d'autres saluent son originalité visuelle et l'audace du mélange marionnettes/acteurs. En France comme ailleurs, le film passe un peu inaperçu.
Mais la magie opère sur la durée. Grâce à la VHS, aux diffusions télé et à la passion des fans, Labyrinthe devient culte. Il inspire des générations de créateurs, de musiciens et d'amateurs de fantasy, et fait l'objet d'adaptations en comics, jeux vidéo et autres produits dérivés. Aujourd'hui, il est célébré pour son inventivité, son esthétique unique et son influence sur la pop culture, bien au-delà de son échec initial.
Labyrinthe, c'est un film imparfait, mais inoubliable qui a su transformer ses faiblesses en atouts avec le temps. Entre Bowie en roi des gobelins, des marionnettes délirantes et une aventure initiatique universelle, il continue de fasciner petits et grands, geeks et rêveurs. Si vous aimez les contes, les univers décalés et les films qui ne ressemblent à aucun autre, laissez-vous tenter, car le labyrinthe n'a pas fini de livrer ses secrets.
##002763##Rendez-moi l'enfant ! Affrontant des dangers sans nom à travers des périls innombrables, sans défaillir, j'ai poursuivi cette quête, et je suis parvenu à ce manoir, ici, à Goblinville. Et je veux l'enfant que vous détenez, car ma volonté est aussi forte que la vôtre ! Et mon royaume est aussi vaste...
Sarah Williams interprétée par Jennifer Connelly | Labyrinthe