L'histoire, c'est un conte de faits...

Franck Dhumes | Annulaire des mots

Illustration de Theodor Kittelsen pour le conte Ours-roi Valemon d'August Schneider (1912).
Illustration de Theodor Kittelsen pour le conte Ours-roi Valemon d'August Schneider (1912).

Ours-roi Valemon selon Lyse Myhre. Ours-roi Valemon selon Lyse Myhre.
Nemi - Tome 19 de Myhre, Cho, Dirge, Drefvelin et Ishida (Couverture originale de Lise Myhre).

Dans la BD norvégienne Nemi - Tome 19 (Myhre, Cho, Dirge, Drefvelin et Ishida • Egmont) Lise Myhre pastiche une image de Theodor Kittelsen illustrant le conte Ours-roi Valemon d'August Schneider sur la couverture de sa BD. Ici, la princesse est remplacée par Nemi Montoya.

 

L'Ours-roi Valemon (Kvitebjørn kong Valemon en VO) est un conte populaire norvégien. Il a été collecté en 1870 par le peintre August Schneider (1842-1873) auprès d'une paysanne, Thore Aslaksdotter (née en 1832), dans le Setesdal. Il constitue une variante du conte intitulé A l'est du soleil et à l'ouest de la lune.

Le conte raconte l'histoire d'une princesse qui conclut un accord avec un ours blanc pour obtenir une couronne d'or dont elle a rêvé. Dans le château de l'ours, elle découvre que l'animal est en réalité un prince ensorcelé. Ils vivent ensemble pendant sept ans et ont trois filles, que l'ours emmène loin d'elle. Un soir, la princesse allume une bougie dans l'obscurité pour contempler la forme humaine de l'ours : elle enfreint ainsi un interdit, et le prince est contraint de partir épouser la sorcière troll qui l'a ensorcelé. La princesse le poursuit et reçoit l'aide de trois jeunes filles et d'une vieille femme pour atteindre le royaume de la sorcière. Grâce à des objets magiques, elle trompe la sorcière et délivre le prince. Ensemble, ils triomphent des trolls et vivent heureux avec leurs trois enfants, qui s'avèrent avoir aidé leur mère tout au long de sa quête.

Mais une histoire, aussi bonne soit-elle, prend une toute autre dimension avec une illustration qui la sublime. C'est là, en 1912, qu'entre en scène Theodor Kittelsen (1857-1914). Ce dernier n'est pas un simple illustrateur. C'est le peintre qui a donné un visage au folklore norvégien. Son style est inimitable: sombre, mélancolique, parfois terrifiant, mais toujours empreint d'une poésie brute. Quand il dessine la princesse sur le dos de l'Ours-roi Valemon, il ne se contente pas de représenter une scène. Il capture l'essence même du conte: l'immensité sauvage de la nature, la solitude, le mélange de peur et de confiance, et cette lueur d'aventure dans le regard de l'héroïne. Ses noirs sont profonds, ses blancs sont éclatants. On sent presque le vent glacial sur notre visage. L'art de Kittelsen, c'est la bande-son parfaite pour ces légendes nordiques.

Une des fonctions essentielles du conte est d'imposer une trêve au combat des hommes.

Daniel Pennac | Comme un roman

##002873##
Retour à l'accueil