Ben non ça colle pas, tu comprends ? Le pognon faudra le gagner, faudra jouer avec les pédales ! C'est pour ça que t'es payé !

Mario interprété par Yves Montand | Le salaire de la peur

Plan du film Le salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot (1953).
Plan du film Le salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot (1953).

Le salaire de la peur selon Brüno.
Tyler Cross - Vintage and Badass de Brüno et Fabien Nury (Page 108).

Dans le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross (Brüno et Nury • Dargaud) Brüno Thielleux parodie un plan du film Le salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot sur une planche de sa BD. On reconnait très bien les caricatures et les postures de Jo interprété par Charles Vanel et Mario campé par Yves Montand à la sauce Tyler Cross.

 

Le salaire de la peur est un long métrage d'aventure franco-italien d'Henri-Georges Clouzot, sorti dans les salles obscures le 22 avril 1953. C'est l'adaptation du roman du même nom de 1949 paru aux Editions Julliard et écrit par Georges Arnaud. Le scénario et les dialogues sont d'Henri-Georges Clouzot et de son frère Jean sous le pseudonyme de Jérôme Geromini. Le film est en partie produit via la propre société d'Henri-Georges Clouzot, Vera Films.

En Amérique Centrale, une compagnie pétrolière propose une grosse somme d'argent à qui acceptera de conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d'éteindre un incendie dans un puits de pétrole. Quatre aventuriers sont choisis et entament un voyage long et très dangereux...

AlloCiné | Le salaire de la peur

Quand le patron de presse Pierre Lazareff remet à Henri-Georges Clouzot le roman Le Salaire de la peur de Georges Arnaud, Clouzot se rappelle que, lors de son voyage de noces au Brésil avec son épouse Véra, la fille d'un ambassadeur du pays, il avait constaté que les grands groupes pétroliers volaient sans retenue les ressources naturelles de l'Amérique du Sud. Ainsi lui vient l'idée d'adapter le roman au cinéma. Et par la même occasion de donner le rôle de Linda à sa compagne.

Henri-Georges Clouzot réussit à convaincre Yves Montand de jouer Mario dans le film, notamment parce que Jean Gabin est initialement prévu dans le rôle de Jo. Mais après l'engagement de Montand, Gabin, persuadé qu'un rôle de lâche nuirait à sa carrière, se retire du projet. C'est finalement à Charles Vanel qu'il donne brillamment la réplique. Deux autres acteurs principaux viennent compléter la tête d'affiche: Folco Lulli et Peter van Eyck qui jouent les deux autres chauffeurs: Luigi et Bimba.

Bien que l'action du Salaire de la peur soit censée se situer dans une contrée imaginaire d'Amérique Centrale, l'équipe du film n'a jamais eu à se déplacer si loin pour créer l'illusion de ces paysages. Le tournage a en effet exclusivement pris place en Provence, où tous les nombreux décors ont été reconstitués. La ville de Las Piedras a ainsi été entièrement restituée à 25 kilomètres de Nîmes, avec de fausses maisons, un faux cimetière et de faux immeubles. Même la rue principale complètement cahoteuse n'est pas d'origine.

Le salaire de la peur est à l'époque l'un des films les plus chers du cinéma français. Les conditions météorologiques particulièrement difficiles amenèrent de nombreux problèmes à l'équipe technique. Les rafales de vent et les très fréquentes averses de pluie sont responsables de la destruction de nombreux décors, ralentissant considérablement les délais de tournage. Et le budget initial du film sera très largement dépassé.

La distribution du film outre-Atlantique ne se fit pas sans heurts. Violent pamphlet contre la dictature capitaliste des Etats-Unis envers les petits pays d'Amérique Centrale, le film est amputé de trente-cinq minutes lors de sa sortie aux Etats-Unis.

Le salaire de la peur est l'un des rares films de l'histoire du cinéma à avoir remporté la même année la Palme d'or du Festival de Cannes (Charles Vanel reçoit également le Prix d'interprétation masculine) et l'Ours d'or au Festival de Berlin. Il est aussi récompensé du BAFTA du Meilleur film lors de la cérémonie de 1955. Le film bénéficie également d'un bon accueil de la part de la critique et du public, avec près de sept millions de spectateurs en salles en France.

Classique du cinéma français, cette aventure humaine aux personnages complexes est dotée d'une puissance de jeu incroyable grâce à son quatuor d'acteurs impériaux. Tourné entre la Bambouseraie d'Anduze et la Camargue, Clouzot parvient à restituer l'atmosphère poisseuse et étouffante de l'Amérique Centrale, qui semble une prison à ciel ouvert pour ces quatre morts qui marchent vers l'enfer. Sublime et culte !

Le film a eu droit à deux remake: Violent Road de Howard W. Koch en 1958 et Le Convoi de la peur de William Friedkin en 1977, mais aucun des deux n'arrive à le cheville de l'original. En 2024, une autre version réalisée cette fois par Julien Leclercq devrait sortir sur Netflix.

C'est le vent qui fait ça. Il ride les chemins comme une vielle pomme. Ça fait vibrer les châssis à tout démolir !

Bimba interprété par Peter van Eyck | Le salaire de la peur

Retour à l'accueil