27 Novembre 2007

Vive la VF !

Car nos doubleurs ont du talent !

Caricature de Patrick Préjean (Morris).

Dans Lucky Luke - Tome 49 - "Le bandit manchot" (Morris et De Groot, Dargaud), Morris caricature Patrick Préjean et lui donne le rôle de Double-Six, l'homme de main pas très fute-fute d'un tricheur professionnel.
(L'image est tirée de la page 30, case 9).

Ce joueur véreux que Double-Six appelle -Boss-, n'est autre que Louis De Funès. Et ce n'est pas un simple hasard si ces deux là se retrouvent croqués ensemble vu qu'ils ont déjà partagé l'affiche au cinéma dans Le tatoué et Le gendarme et les gendarmettes.

 

Patrick Préjean (1944) est un acteur français. Son père Albert est une vedette du cinéma et sa mère est comédienne. Il baigne donc dans l'atmosphère cinématographique depuis son enfance. A 9/10 ans, il imite les gens célèbres, chante et fait du théâtre et du cirque en amateur. C'est donc tout naturellement qu'il vient au cinéma et au théâtre.

Sur grand écran, il est souvent second couteau de nombreux classiques dont voici les plus connu: Un Homme de trop de Costa-Gravas en 1967, Le Cerveau de Oury au côté de Belmondo en 1968, Le tatoué au côté de De Funès et Gabin toujours en 1968, Le mur de l'Atlantique de Camus en 1970, Les pétroleuses au côté de Bardot en 1971, Le gendarme et les gendarmettes de nouveau au côté de De Funès en 1982...

Au théâtre, il joue de nombreuses pièces essentiellement de boulevard comme par exemple: Espèces menacées de Ray Cooney, Tout va bien d'Isabelle Philippe, Papa vient de tuer Gwendoline de Laurence Jyl, La berlue de Jean-Jacques Bricaire et Maurice Lasaygues...

Pour la petite lucarne, il tourne pour plusieurs séries TV dont Les rois maudits en 1972 et de nombreux téléfilms comme dernièrement Un juge sous influence de Jean Marboeuf.

Mais à côté de tout ça, Patrick Préjean est surtout connu pour sa voix et ses talents de doubleur. Il travaille depuis près de 20 ans avec Roger Carel, c'est pour dire... La voix de Tigrou dans Winnie l'ourson, c'est lui, Pac-Man, c'est encore lui, Grominet, c'est toujours lui, Nabot dans les Il est une fois (l'homme, la vie, les Amériques ...), c'est bibi, Gorgious dans les Zinzins de l'espace, rebelote, Monk Gyatso dans Avatar, Victor dans La famille pirates, Achille Talon, Beethoven... j'en passe et des meilleurs. A noter tout de même qu'il double aussi pour le cinéma: Astérix et la Surprise de César, Astérix et le Coup du Menhir, Toy Story 1 et 2, Le monde Némo, Piccolo, Saxo et compagnie ...

PS: Patrick Préjean a une fille, Laura, qui elle aussi travaille dans le doublage. Entre autres, c'est elle, la voix française de Drew Barrymore dans certains films.

Publié par Chelmi à 08:10am
Avec les catégories : #caricature , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires