23 Avril 2009

Le temps d'une balle

Trinity: "Evite celle là !".

Matrix des frères Wachowski.
Matrix des frères Wachowski (1999).

Matrix selon Didier Tarquin.
Lanfeust des étoiles - Tome 8 de Tarquin et Arleston (Page 34, case 6).

Dans Lanfeust des étoiles - Tome 8 - "Le sang des comètes" (Tarquin et Arleston, Soleil) Didier Tarquin parodie une séquence du film Matrix des frères Andy et Larry Wachowski. Il remplace Neo alias Keanu Reeves par Lanfeust, un agent de la matrice par Hébus, et les balles par des œufs ^^.

 

Pour plus d'informations sur ce film et voir d'autres parodies, rends-toi »ici« , »là« , et »ici« où j'ai déjà traité le sujet. ;-)

Le Bullet time, cet effet visuel considérablement popularisé et amélioré par et pour le film Matrix, a en réalité été utilisé avant même l'invention du cinéma, pour les travaux photographiques de Eadweard Muybridge, pour décomposer le mouvement d'un cheval au galop. Ce sont les frères Wachowski qui bien plus tard, lui ont donné le nom de Bullet time (Le temps d'une balle).

Cet effet visuel est obtenu grâce à une série d'appareils photo disposés autour de l'action. Ils sont déclenchés avec un différentiel de temps extrêmement court, ce qui permet après montage de simuler un mouvement de caméra impossible dans un environnement normal car l'action va trop vite pour être réellement suivie par la caméra.

L'agent Smith: "Tout ce qui a commencé doit finir".
Peut-être mais pas tout de suite car j'ai encore quelques œufs de Pâques en réserve concernant cette trilogie. ;-)

Publié par Chelmi à 08:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires