8 Avril 2012

T'as tout !

Keith Richards: "Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence".

Tattoo you des Rolling Stones.
Tattoo you des Rolling Stones (1981).

Tattoo you selon Harold Sakuishi.
Beck - Tome 10 de Sakuishi (Planche 1).

Dans le manga Beck - Tome 10 (Sakuishi, Delcourt), Harold Sakuishi parodie la pochette de l'album musical Tattoo you des Rolling Stones sur la page d'introduction du chapitre 1 de sa BD.

 

Tattoo you est le dix-septième album des Rolling Stones sorti en août 1981. Produit dans un contexte alliant manque d'inspiration et nécessité de sortir un nouvel album avant une tournée mondiale, il est composé des chansons qui avaient été laissées de côté dans les cinq albums précédents, et de seulement deux chansons créées spécialement pour ce disque.

Et contre toute attente, Tattoo you rencontre un vrai succès. Il devient même un grand cru. Allant même jusqu'à tutoyer le sommet des charts. Que dire face à une telle fortune, si ce n'est que la petite musique du hasard fait bien les choses. Qu'elle fut bien inspirée de se pencher sur l'épaule de Jagger qui eut l'idée de composer cette face rock et cette face lente qui rendent définitivement séduisant un pari singulièrement risqué pour l'époque.

Titres de l'album:

1 Start me up
2 Hang fire
3 Slave
4 Little T&A
5 Black Limousine
6 Neighbours
7 Worried about you
8 Tops
9 Heaven
10 No use in crying
11 Waiting on a friend

Sur la face A, on peut retenir deux titres qui à eux seuls méritent un détour chez le tatoueur. Un Start me up plus que convainquant et dépoussiéré qui deviendra le tube d'ouverture de nombreux concerts à venir. Mais surtout Slave, dont le pattern rythmique rappelle un certain Sympathy for the Devil.

La seconde face remplit parfaitement son contrat. Jagger y est tout simplement royal dans son rôle de chanteur caméléon avec Worried about you, et No use in crying. Il va même jusqu'à nous surprendre un peu plus sur la céleste Heaven.

PS: Le rock des Stones reste efficace même avec les fonds de tiroirs !

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #manga , #musique

Commentaires