5 Mai 2016

Bas de cuir

James Fenimore Cooper: "Les grands principes parviennent rarement à ne pas créer l'injustice dans les cas particuliers".

Le chasseur de daims de Kurt Neumann.
Le rachat des indiens de Neumann (1957).

The Deerslayer selon Kit Carson.
Kit Carson #78 Collectif (Couverture).

Dans le comics de poche Kit Carson #78 - "Kit Carson et les forts disparus !" (Collectif, Iprima) l'illustrateur de la couv' parodie un plan du film Le rachat des indiens (ou Le chasseur de daims) de Kurt Neumann, sur la couverture de sa BD. Ici le Deerslayer est remplacé par Kit Carson.

Si tu as plus d'informations sur les auteurs de ce comics, je suis bien sûr preneur.

 

Pitch du film:

Vers 1760, dans l'Amérique coloniale, les blancs vivant dans la région de New York sont entourés par différentes tribus indiennes: Mingas, Hurons, Iroquois, Mohicans... En réplique des attaques indiennes, le gouvernement des blancs offre par une loi, 100 dollars pour celui qui apporte un scalp d'un indien. Tom Hutter (Jay C. Flippen), un présumé chasseurs de peaux, en fait la collection pour les revendre grâce à son partenaire, Harry Marsh (Forrest Tucker). Mais le Deerslayer (Lex Barker) avec Chingachgook (Carlos Rivas), son frère de sang Mohican, veulent apaiser le conflit, en rendant les scalps aux indiens, afin que l'esprit des guerriers morts puissent partir en paix. Mais Hutter n'est pas d'accord, et continue son marché légal et lucratif...

Le rachat des indiens, et plus connu sous son titre belge: Le tueur de daims, qui est une traduction plus fidèle de The deerslayer de la version originale américaine. Le film est peu connu en France, il n'est pas terrible, même si il a eu un certain succès en Allemagne et en Belgique. Tourné en Californie dans le comté de Madera près du parc national de Yosemite, il offre tout de même de très beaux paysages de forêts et lacs.

L'histoire est une adaptation du roman Le tueur de daims, tiré de la saga Bas-de-Cuir du célèbre écrivain américain: James Fenimore Cooper (1789-1851).

Le cycle des Histoires de Bas-de-Cuir (Leatherstocking Tales en VO), comprend cinq romans historiques, publiés de 1823 à 1841. A travers la vie du chasseur blanc élevé chez les indiens Nathaniel 'Natty' Bumppo, la saga évoque l'histoire des Etats-Unis de 1740 à 1804. L'ordre chronologique du récit ne correspond pas à l'ordre de parution des volumes.

- Le tueur de daims (The Deerslayer en VO) qui traite de la période 1740-1755 est paru en 1841.
- Le dernier des Mohicans (The last of the Mohicans en VO) qui se déroule en 1757 est paru en 1826.
- Le lac Ontario (The Pathfinder en VO) qui traite la période 1757-1759 est paru en 1840.
- Les pionniers (The pioneers en VO) qui se passe en 1793 est parue en 1823.
- La Prairie (The prairie en VO) qui se déroule en 1804 est parue en 1827.

Au cours ses aventures, Natty Bumppo est affublé de plusieurs aliases: Straight-Tongue (=?), The Pigeon (=Le Pigeon), Lap-Ear (=Tour d'oreille ?), Deerslayer (=Chasseur de daims), Hawkeye (=Œil de Faucon), La Longue Carabine (en français dans le texte), Pathfinder (=Pisteur), Leatherstocking (=Bas-de-cuir), et The trapper (=Le trappeur).

PS: Le volume 2, Le dernier des Mohicans, a lui aussi fait l'objet d'adaptations cinématographiques dont la plus connue est celle de Michael Mann.

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #comics , #cinema-serie-tv

Commentaires