J'suis sexy, j'suis Canon, C'est l'air dans ma région. J'ai une belle crinière, les mecs en deviennent verts. Je suis désirée, je suis canon. Moi, je les rends tous fous d'un rien, et moi j'ai tout. Belle de la tête au pied, je suis la reine du lycée. Devine qui je suis ? Ils rêvent de moi la nuit. J'me trémousse, je souris, ils pensent que je leur dis oui. Je saute pas, je vole. On ne me touche pas, c'est pas de bol. Je suis sensuelle, c'est le but. Fais gaffe, j'suis pas une pute ! On chante et on danse. On nous croirait en transe. On est belle, alors tu nous hais. Nous on déteste ce qui est laid. Cheerleaders ! On est cheerleaders !

Torrance Shipman interprétée par Kirsten Dunst | American Girls

American Girls de Peyton Reed (2000).
American Girls de Peyton Reed (2000).

American Girls selon Heather Maranda.
Shanda the Panda #31 de Bellamy et Curtis (Couverture de Heather Maranda).

Dans le comic book Shanda the Panda #31 (Bellamy et Curtis • Antarctic Press) la cover artist Heather Maranda pastiche l'affiche du film American Girls de Peyton Reed sur la couverture de la BD. Ici, Torrance Shipman campée par Kirsten Dunst est remplacée par Shanda Bruin, et Isis interprétée par Gabrielle Union devient Terri.

 

American Girls (Bring it on! en VO) est un long métrage réalisé par Peyton Reed, et sorti dans les salles obscures le 25 août 2000. Le scénario est de Jessica Bendinger. Il est produit par Beacon Pictures, et distribué par Universal Pictures aux Etats-Unis et Metropolitan Filmexport en France.

Craquantes, débordantes d'énergie, les pom-pom girls sont les stars de leur université. Elles rendent les garçons fous et les autres filles jalouses. A force de prouesses et de charme, elles mettent les stades en transe.
La jolie Torrance Shipman (Kirsten Dunst) le sait bien, derrière ces spectaculaires chorégraphies se cachent des heures de travail et un entraînement harassant. Depuis six ans, l'équipe dont elle vient de prendre la tête, les Toros, est championne du pays. Mais lorsque la jeune fille découvre que le numéro qui a fait leur succès a en fait été volé aux Clovers, l'équipe adverse, son univers s'écroule.
Les Clovers, menées par la ravissante Isis (Gabrielle Union), ne sont pas non plus sans soucis. Elles n'ont pas les moyens de se rendre au championnat qui approche à grands pas.
Pour Torrance, il s'agit de sauver l'honneur de son équipe. Pour Isis, il faut réparer l'injustice et montrer de quoi les Clovers sont capables. Il n'y a pas que dans les stades où il va y avoir du sport.

AlloCiné | American Girls

Au milieu des années 1980, Jessica Bendinger, journaliste sur MTV, se découvre une passion pour les championnats de cheerleaders. Après leur avoir consacré un documentaire, elle décide d'écrire un scénario de fiction sur le sujet.

En rencontrant des jeunes filles de ce milieu, j'ai découvert qu'elles étaient à la pointe de leur génération. Elles associent le charme et le sport. Elles vivent leur féminité de manière totalement décomplexée. Elles ne sont pas les faire-valoir des joueurs mais leur pendant féminin. On est très loin de l'image de petites filles sages et timides vivant dans l'ombre des garçons. La preuve, les joueurs font aujourd'hui partie de leurs spectacles...

Jessica Bendinger

Chaque équipe qui concourt dans American girls compte huit acteurs professionnels pour douze véritables cheerleaders. Aidés par des conseillers techniques et des préparateurs physiques, les comédiens ont acquis un niveau tel qu'il est difficile de distinguer les acteurs des sportifs.

Ce teen-movie est sans doute un OVNI pour le public français, puisqu'il entre dans la catégorie des -films de cheerleaders- et des -films de campus-, si loin de nos mœurs européennes. American Girl se laisse regarder et les chorégraphies sont vraiment sympas. En revanche le succès de ce film a donné naissance à 6 suites beaucoup moins bonnes où le glamour et l'humour laissent place aux graveleux et au lourdingue.

J'ai dit: Brrr ! Quel froid ici ! Y a sûrement les Clovers qui sont tout près d'ici !

Isis interprétée par Gabrielle Union | American Girls

Retour à l'accueil