L'attachement, mène à la jalousie. A l'ombre de la convoitise il grandit.

Yoda interprété par Frank Oz | Star Wars II - L'Attaque des clones

Star Wars - Episode II - L'Attaque des clones de George Lucas (2002).
Star Wars - Episode II - L'Attaque des clones de George Lucas (2002).

L'Attaque des clones selon Heather Maranda.
Shanda the Panda #37 de Maranda, Loomis, Latta, Clark, Curtis, et Crusoe (Couverture d'Heather Maranda).

Dans le comic book Shanda the Panda #37 (Maranda, Loomis, Latta, Clark, Curtis, et Crusoe • Antarctic Press) Heather Maranda parodie l'affiche du film Star Wars II - L'Attaque des clones de George Lucas sur la couverte de sa BD. Ici, Anakin Skywalker interprété par Hayden Christensen est remplacé par Richard, Padmé Amidala campée par Natalie Portman devient Wendy Bruin, Obi-Wan Kenobi rôle tenu par Ewan McGregor est modifié en Shanda Bruin, Yoda doublé par Frank Oz se transforme en Magnolia, Jango Fett incarné par Temuera Morrison mue en Terri, Mace Windu joué par Samuel L. Jackson est converti en Aaron, C-3PO tourné par Anthony Daniels mute en Pandora, et R2-D2 manipulé par Kenny Baker est remplacé par Maggie.

 

Star Wars - Episode II - L'Attaque des clones est un long métrage de science-fiction américain réalisé par George Lucas, et sorti dans les salles obscures le 16 mai 2022. Le scénario est de George Lucas et Jonathan Hales, d'après une histoire de George Lucas.

Depuis le blocus de la planète Naboo par la Fédération du commerce, la République, gouvernée par le Chancelier Palpatine (Ian McDiarmid), connaît une véritable crise. Un groupe de dissidents, mené par le sombre Jedi comte Dooku (Christopher Lee), manifeste son mécontentement envers le fonctionnement du régime. Le Sénat et la population intergalactique se montrent pour leur part inquiets face à l'émergence d'une telle menace. Certains sénateurs demandent à ce que la République soit dotée d'une solide armée pour empêcher que la situation ne se détériore davantage. Parallèlement, Padmé Amidala (Natalie Portman), devenue sénatrice, est menacée par les séparatistes et échappe de justesse à un attentat. Le Padawan Anakin Skywalker (Hayden Christensen) est chargé de sa protection. Son maître, Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor), part enquêter sur cette tentative de meurtre et découvre la constitution d'une mystérieuse armée de clones...

AlloCiné | Star Wars II - L'attaque des clones

George Lucas a entièrement tourné cet Episode 2 avec une caméra Sony, la HDW-F900 Camcorder, dotée d'un système bénéficiant d'une résolution exceptionnelle pour l'époque: 1920 par 1080 pixels. Couplé aux lentilles Panavision, il permet de convertir les images filmées en données numériques. Les équipes d'Industrial Light & Magic se sont chargées des phases de montage et de post-production, et ont incorporé au film tous les effets spéciaux. Pour Lucas, ILM est le véritable lieu de naissance des clones.

Comme L'Empire contre-attaque dans la trilogie originelle, L'Attaque des clones se présente comme un tournant de la nouvelle trilogie. Plus romantique mais également plus sombre que les autres films de la saga, il explore l'amour naissant entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala, mais aborde la descente progressive d'Anakin vers le côté obscur, et met en scène le début de la chute de la République et la guerre des clones. Un côté sombre qui sera définitivement accentué avec l'Episode 3.

Avant que Hayden Christensen ne soit choisi pour le rôle d'Anakin Skywalker, de nombreux noms d'acteur circulaient à Hollywood. On retient notamment ceux de James Van Der Beek, Ryan Phillippe, Matt Damon, Harry Connick Jr, Jared Leto, Paul Walker, Colin Hanks, Christian Bale, Jonathan Jackson, Christopher Masterson, Joshua Jackson ou encore Leonardo DiCaprio. Ce dernier s'est même rendu au Skywalker ranch pour discuter du rôle. Cependant, DiCaprio aurait refusé de donner la réplique à Ewan McGregor, celui-ci l'ayant accusé de lui avoir ""volé"" le rôle principal de La Plage. Le choix de Lucas s'est finalement porté sur Hayden Christensen, un Canadien de 19 ans qui joue dans la série télévisée Cœurs Rebelles, en raison de sa ressemblance avec le jeune Jake Lloyd, qui avait interprété dans La Menace fantôme le personnage d'Anakin enfant.

Personnage central de la saga, Anakin nécessite un travail particulier de la part de Christensen, qui a construit le rôle en discutant longuement avec George Lucas, mais également en effectuant ses propres recherches pour restituer toute la profondeur du personnage.

Le plus difficile pour jouer Anakin était de trouver la balance entre ce que Jake Lloyd avait apporté au rôle et ce que Sebastian Shaw faisait en tant que Darth Vader démasqué, trouver cette balance entre bien et mal, et le rendre crédible.

Hayden Christensen

Travailleur infatigable, Hayden Christensen s'est entraîné trois à quatre heures par jour pour traduire à l'écran les qualités de combattant d'Anakin Skywalker. Au final, c'est devenu un expert dans le maniement des armes.

Pour vous donner une idée des capacités d'Hayden, il a failli écraser l'un des plus grands épéistes de Kendo en Australie. Il est tellement rapide.

Nick Gillard (Coordinbateur de combats)

Pour les nombreux chevaliers Jedis présent, le coordinateur des cascades et maître d'armes Nick Gillard élabore différents styles de combats, se basant sur de nombreuses techniques d'arts martiaux et rencontrant des centaines de combattants sur la surface du globe. Pour donner des scènes d'action d'une qualité optimale, il revoit même sa manière de travailler, ne se contentant plus de "simplement" chorégraphier des affrontements, mais "écrivant" ces combats au sabre laser.

L'Attaque des clones c'est: 115 millions de dollars de budget, 61 jours de tournage principal, deux ans de post-production, 2 200 plans d'effets visuels, jusqu'à 600 techniciens chargés des effets visuels à ILM, 6 caméras numériques, 220 heures de rushs soit l'équivalent de 360 kilomètres de pellicule, 69 décors et lieux différents, cinq pays visités: Australie, Italie, Tunisie, Espagne, Angleterre, et des températures sur le plateau atteignant parfois 55 degrés lors du tournage en Tunisie.

Personnellement, c'est loin d'être mon opus préféré, et si je devais faire mon classement du meilleur au moins bon, ça donnerai ça:
                        1 - L'Empire contre-attaque
                        2 - Rogue One: A Star Wars story
                        3 - Un nouvel Espoir (La guerre des étoiles)
                        4 - La revanche des Sith
                        5 - Le retour du Jedi
                        6 - La Menace fantôme
                        7 - Solo: A Star Wars story
                        8 - L'Attaque des clones
                        9 - Le Réveil de la Force
                        10 - L'ascension de Skywalker
                        11 - Les derniers Jedi

Eh oui, j'adore Rogue One, et Solo n'est pas si mal placé en dépit des seaux de merde qu'il s'est pris sur le réseaux ! Et toi, c'est quoi ton classement ?

Depuis le moment où tu m'es apparue il y a déjà si longtemps, chaque jour sans exception j'ai pensé à toi. Maintenant que nous sommes réunis c'est encore pire. Quand je suis prêt de toi je souffre le martyre et à l'idée que je ne pourrais plus te voir je suis désespéré.

Anakin Skywalker interprété par Hayden Christensen | Star Wars II - L'attaque des clones

Retour à l'accueil