Qu'est-ce que vous croyez que ça me fait de vous demander la permission d'aller faire pipi comme si j'étais un petit enfant. Je ne suis pas un enfant Miss Daisy, et je ne suis pas seulement une nuque que vous regardez pendant que je vous conduis où vous allez. Je suis un homme, et un homme de presque 70 ans. Je suis assez grand pour savoir que ma vessie est pleine.

Hoke Colburn interprété par Morgan Freeman | Miss Daisy et son chauffeur

Miss Daisy et son chauffeur de Bruce Beresford (1990).
Miss Daisy et son chauffeur de Bruce Beresford (1990).

Miss Daisy et son chauffeur selon Heather Maranda.
Shanda the Panda #35 d'Heather Maranda et Mike Curtis (Couverture).

Dans le comic book Shanda the Panda #35 (Maranda et Curtis • Antarctic Press) Heather Maranda parodie l'affiche du film Miss Daisy et son chauffeur de Bruce Beresford sur la couverture de sa BD. Ici, Hoke Colburn interprété par Morgan Freeman est remplacé par Shanda Bruin, et Daisy Werthan campée par Jessica Tandy devient la grand-mère de Shanda se nommant aussi Shanda Bruin.

 

Miss Daisy et son chauffeur (Driving Miss Daisy en VO) est un long métrage de comédie dramatique américaine réalisé par Bruce Beresford, et sorti dans les salles obscures le 26 janvier 1990. Adapté d'une pièce à succès de Broadway, ce film fait partie de ces triomphes tiers dont Hollywood souhaite tirer parti. C'est le dramaturge Alfred Uhry lui-même qui est chargé de l'écriture et des dialogues de la transposition filmique de son texte.

A la fin des années 1940, miss Daisy (Jessica Tandy), une vieille dame juive vivant à Atlanta en Géorgie, institutrice à la retraite, se retrouve dans l'incapacité de conduire sa voiture sans l'endommager. Son fils, Boolie (Dan Aykroyd), patron d'une filature de coton, décide d'embaucher un chauffeur, malgré les réticences de sa mère. Son choix se porte sur Hoke (Morgan Freeman), un homme noir chrétien d'une cinquantaine d'années, volontaire et sympathique. Néanmoins, Boolie prévient Hoke qu'il restera sous son autorité afin de lui éviter d'être congédié pour une raison futile par sa mère, une femme au caractère acariâtre. Au fil du temps, le chauffeur parvient à apprivoiser sa patronne, et c'est ainsi que va se tisser une amitié sincère qui durera 25 ans.

AlloCiné | Miss Daisy et son chauffeur

A l'époque, Morgan Freeman connaît bien le personnage du chauffeur Hoke Colbum. Il l'a, en effet, déjà campé sur scène. Pourtant, la Warner a eu des difficultés à lui faire confiance... Dans l'histoire originale d'Alfred Uhry, Miss Daisy à 72 ans et Hoke en a 60. Jessica Tandy a donc l'âge parfait pour camper Miss Daisy, mais Freeman, alors âgé de 52 ans, est considéré comme un peu jeune par les studios pour incarner le chauffeur. Le réalisateur Bruce Beresford hésite donc avant de donner son approbation.

Quand j'ai rencontré Bruce pour la première fois, c'était dans les coulisses de la pièce, et je me souviens avoir dit: "Est-ce que j'aurai le rôle ?". Il m'a répondu: "Tu es un peu jeune pour ça". Je me suis dit: "Ok, tant pis, ce n'est pas si grave". Traditionnellement, les acteurs de théâtre n'obtiennent pas le rôle lorsqu'il est transformé en film.

Morgan Freeman

Finalement, le metteur en scène et la production reviennent sur leur décision et donnent le rôle à Morgan Freeman. Et heureusement pour le comédien, tant Miss Daisy et son chauffeur est une pierre angulaire de sa carrière. Il s'agit même, encore aujourd'hui, de l'un de ses rôles préférés.

C'est la relation touchante entre un homme et une femme sur une longue période. Cela me rappelle un peu ces films français sur l'amour. C'était littéralement une histoire d'amour. Je maintiens que c'était l'un des meilleurs rôles que j'aie jamais eus de toute ma carrière.

Morgan Freeman

Le long métrage rencontre un succès critique impressionnant. Miss Daisy et son chauffeur est nommé à 9 reprises aux Oscars et repart avec 4 statuettes: Meilleur film, Meilleure actrice pour Jessica Tandy, Meilleur scénario adapté, et Meilleurs maquillages. Côté box-office, le film rapporte plus de 145 millions de dollars de recettes.

Miss Daisy et son chauffeur est un film plein d'humanité qui aborde les différences culturelles et les castes sociales avec un regard critique et bienveillant. Mais bien qu'attachant et touchant, tout en en voulant dénoncer avec poésie le racisme dans les Etats du Sud, le film n'a fait qu'exacerber les tensions avec la communauté afro américaine. En fait comme souvent dans les années 80 et 90, les histoires produites sur le sujet suscitent l'émotion, mais masquent plus ou moins volontairement la réalité de cette cohabitation faite de dominant et dominé. Et pourtant, il est difficile de ne pas se laisser porter par ce feel-good movie dramatique.

Si vous connaissez votre alphabet, vous savez lire. Simplement, vous ne savez pas que vous savez ! J'ai eu parmi mes élèves, les enfants les plus stupides que Dieu n'est jamais sur la Terre, et ils savaient assez lire pour déchiffrer un nom sur une tombe.

Daisy Werthan interprétée par Jessica Tandy | Miss Daisy et son chauffeur

Retour à l'accueil