J'ai promis que je ne me marierai que si quelqu'un me donnait une bonne raison de le faire. Personne ne l'a fait mais je me suis mariée quand même.

Jane Fonda

Barbarella de Roger Vadim (1968).
Barbarella de Roger Vadim (1968).

Barbarella selon Sun Khamunaki.
Lady Death: Heartbreaker #1 de Molenaar et Ostrander (Couverture de Khamunaki).

Dans le comics book Lady Death: Heartbreaker #1 - "Epiphany in Black" (Molenaar et Ostrander, Coffin Comics) Sun Khamunaki, l'illustratrice de la couverture, parodie l'affiche du film Barbarella de Roger Vadim sur la couverture alternative de la BD. Ici, Jane Fonda alias Barbarella est remplacée par Hope alias Lady Death.

 

Barbarella est un long métrage franco-italien de science-fiction réalisé par Roger Vadim sorti dans les salles obscures le 10 octobre 1968. Le scénario est adapté par Terry Southern, Roger Vadim et Claude Brulé d'après la bande dessinée Barbarella de Jean-Claude Forest dont le premier album est paru en 1964.

En l'an 4000, l'astronaute Barbarella (Jane Fonda), alors en vacances, se voit confier par le président de la Terre (Claude Dauphin) une mission spéciale. Elle doit retrouver Durand-Durand (Milo O'Shea), un savant disparu il y a quelques années, inventeur de l'arme absolue, qu'il veut vendre à une planète ennemie.

AlloCiné | Barbarella

Jane Fonda a affirmé avoir été en état d'ivresse pendant la quasi-totalité du tournage. D'après elle, il s'agissait d'un conseil de Roger Vadim pour être moins nerveuse. La scène d'ouverture où Barbarella semble flotter dans son vaisseau spatial a été filmée alors que Jane Fonda était installée sur un énorme morceau de plexiglas avec une image de vaisseau spatial en dessous d'elle. Elle est filmée de haut, donnant l'impression d'être en apesanteur. Cette scène d'ouverture inspirera certains passages du clip Break Free d'Ariana Grande. On peut y apercevoir Ariana retirer sa combinaison et flotter dans son vaisseau à la manière de Jane Fonda.


Trailer de Barbarella de Roger Vadim.

Le tournage s'est déroulé à Rome. Sogo, la ville où Barbarella est faite prisonnière, est une référence à Sodome et à Gomorrhe dont elle a emprunté les deux premières syllabes. Le groupe de new wave Duran Duran a choisi son nom en référence au méchant du film, Durand Durand. Les noms des nièces de la Reine noire, Stomoxys et Glossina, sont les noms de deux espèces de mouches. Glossina étant un autre nom pour désigner la mouche tsé-tsé.

Le costume de Barbarella dans la scène finale est du styliste Paco Rabanne.

L'affiche du film qui nous réunit aujourd'hui est l'œuvre de Robert McGinnis.

Un projet de remake est à l'étude depuis de longues années. Plusieurs réalisateurs ont été attachés à un projet de long métrage: Robert Rodriguez et Robert Luketic, mais il n'a jamais vu le jour. Le remake pourrait finalement prendre la forme d'une série. Gaumont International Television et Canal+ ont annoncé lancer la production d'une série dérivée de Barbarella, qui sera réalisée par Nicolas Winding.

PS: Sophia Loren a refusé le rôle principal de Barbarella, avant qu'il ne revienne finalement à Jane Fonda.

Retour à l'accueil