La beauté est morte [...] sacrifiée sur l'autel de l'argent.

Leïla Slimani | Le parfum des fleurs la nuit

Sacrifice de Frank Frazetta (1968).
Sacrifice de Frazetta illustrant Conan The Avenger d'Howard, Nyberg, et De Camp (1968).

Sacrifice selon Liam Sharp.
Wonder Woman #7 de Sharp et Rucka (Couverture).

Dans le comics book Wonder Woman #7 - "The lies" (Sharp et Rucka, DC Comics) Liam Sharp parodie l'illustration Sacrifice de Frank Frazetta illustrant la Une du livre Conan The Avenger de Robert E. Howard, Björn Nyberg, et Lyon Sprague de Camp, sur la couverture de sa BD. Ici, Conan est remplacé par Diana Prince alias Wonder Woman et Urzkartaga, la reine Tallulah par le Colonel Steven Howard Trevor, et le magicien Yah Chieng par Andres Cadulo, le seigneur de guerre africain.

 

Conan the Avenger est un livre publié par Lancer Books en 1968 regroupant deux œuvres du héros créé par Robert E. Howard: Conan le Barbare.

La première aventure s'intitule The Return of Conan. Elle est écrite par Björn Nyberg et Lyon Sprague de Camp en 1957. Elle raconte comment pour toucher le roi dans ce qu'il a de plus précieux, ses ennemis enlèvent la reine Tallulah. L'adversaire du barbare est un magicien démoniaque de Khitaï prénommé Yah Chieng.

La seconde, The Hyborian Age, est rédigé par Robert E. Howard en 1930. Ce récit est plus un essai qui expose en détail les événements majeurs de la pseudohistorique de l'avant et l'après Conan: l'ère Hyborian. Bref c'est plus une fondation sur laquelle l'auteur s'est appuyé pour ancrer son héros dans un univers crédible. Son but était de maintenir la cohérence dans son cadre fictif. C'est pourquoi cette histoire n'avait pas vocation à être publié et ne l'a d'ailleurs jamais été du vivant de l'auteur.

La paix règne sur le royaume d'Aquilonie, mais quand la bien-aimée Reine Tallulah (Zenobia en VO) est enlevée sous les yeux de Conan, le grand Roi barbare, ce dernier ne pourra se reposer que lorsqu'il l'aura sauvée. C'est ainsi que le héros le plus fantastique des aventures d'Heroic fantasy retourne sur les champs de bataille, opposant sa force sauvage aux forces les plus monstrueuses du mal et de la fatalité.

Conan the Avenger (Traduction du Quatrième de couverture)

Pour la couverture de ce recueil qui nous réunit aujourd'hui, Lancer Book, a fait au talentueux Frank Frazetta qui a peint une magnifique toile intitulé Sacrifice qui est liée à la première histoire du livre.

Sacrifice de Frank Frazetta (1968).Sacrifice de Frank Frazetta (1968).Sacrifice de Frank Frazetta (1980).
Evolution du dessin Sacrifice de Frank Frazetta de 1968 à 1980.

Ci-dessus sur la première image, la peinture préparatoire, on distingue déjà toute la composition de la scène. Tallulah sur l'autel prête à être sacrifié par Yah Chieng, et Conan qui surgit pour la sauver. La deuxième image correspond à la couverture réalisée en 1968 pour le livre. En 1980, Frazetta retravaille cette peinture pour obtenir cette troisième et dernière version. Ce résultat final est bien plus réussi selon moi. La Reine est le personnage qui subit le plus de transformation. Sa silhouette est plus voluptueuse. La position de son corps change légèrement aux niveaux de la tête, du bras, et du bassin, comme si elle venait d'avoir un spasme, elle est beaucoup moins amorphe que sur la version précédente. De plus, elle est maintenant dépourvue de tout vêtement et bijoux, elle est complètement nue, ce qui accentue sa vulnérabilité. Conan, est lui aussi légèrement retouché au niveau du casque et du visage. Avant on lisait de la peur dans ses yeux alors que maintenant c'est la rage qui prédomine. Le magicien lui reste à l'identique. La palette de couleur passe du bleuté à des tons beaucoup plus chaud, je ne saurais dire si c'est mieux ou moins bien, car la froideur avait aussi son charme... En revanche, l'ensemble est maintenant beaucoup plus aboutit, vivant, et dynamique.

Le sacrifice est le seul domaine aussi fort que celui du mal.

André Malraux | Malraux, celui qui vient (Guy Suarès)

Retour à l'accueil