L'épreuve a lieu chaque jour, sans ça comment voulez-vous expliquer la prolifération actuelle de cette obscène musique de rock'n'roll, avec son évangile de sexualité facile et de relâchement des meures...

Le révérend Shaw Moore interprété par John Lithgow | Footloose

Footloosse d'Herbert Ross (1984).
Footloosse d'Herbert Ross (1984).

Footloosse selon Natacha Bustos.
Saban's Go Go Power Rangers #3 de Mora et Parrott (Couverture de Natacha Bustos).

Dans le comic book Saban's Go Go Power Rangers #3 (Mora et Parrott • Boom! Studios) la cover artist Natacha Bustos parodie l'affiche du film Footloose de Herbert Ross sur la couverture alternative de la BD. Ici, Ren McCormack campé par Kevin Bacon se transforme en Zack Taylor le Ranger Noir.

 

Footloose est un long métrage américain réalisé par Herbert Ross, et sorti dans les salles obscures le 17 février 1984. Le scénario est de Dean Pitchford. Le film est produit par Phoenix Pictures, Silver Screen Partners et IndieProd Company Productions.

Ren (Kevin Bacon) et sa mère Ethel (Frances Lee McCain) quittent Chicago pour Beaumont, une petite ville du Middle West. Passionné de rock et danseur effréné, Ren heurte les conceptions morales de la communauté et de son pasteur (John Lithgow), maître à penser du lieu. Révoltés par cet univers sclérosant, les jeunes de la ville se rallient à Ren...

AlloCiné | Footloose

L'intrigue de Footloose est tirée d'une histoire vraie, celle du lycée d'Elmore City en Oklahoma, dont le bal de fin d'année 1979 faillit être menacé par une loi locale du 19e siècle qui interdisait toute danse dans les limites de la ville. La danse y était bannie depuis près de 90 ans, jusqu'à ce qu'un groupe de lycéens bouscule les règles.

Le tournage a lieu dans l'Utah, notamment à Provo, Lehi, Orem, American Fork, Vineyard. Le lycée utilisé pour le film est situé à Payson dans l'Utah.

L'important succès public, Footloose permet à de nombreux spectateurs de découvrir un acteur nommé Kevin Bacon dans le rôle principal du film. Le comédien est déjà apparu dans quelques longs métrages, notamment Vendredi 13 premier du nom, mais Footloose marque sa véritable percée.

Outre Kevin Bacon, Footloose révèle également Sarah Jessica Parker dans le rôle de Rusty. La comédienne, qui n'a alors que quelques apparitions à son actif, y gagne une nomination pour le Meilleur second rôle féminin au Young Artist Awards.

Elément important du succès du film, la bande originale de Footloose est nommé à deux reprises aux Oscars 1985. Deux de ses titres se sont retrouvés en compétition pour la statuette de la Meilleure chanson: le titre phare Footloose de Kenny Loggins et Let's hear it for the boy de Deniece Williams. Footloose est également nommé au Golden Globe de la Meilleure chanson originale.

Depuis les temps les plus anciens, les gens ont dansé pour toutes sortes de raisons. Il dansait en priant afin que la récolte soit abondante, ou que la chasse soit bonne. Ils dansaient pour rester en bonne santé et montrer leur esprit de communauté. Et ils dansaient pour se réjouir.

Ren McCormack interprété par Kevin Bacon | Footloose

Retour à l'accueil