Il y a deux sortes de métaux dans cette casse: la ferraille et les œuvres d'arts. Si tu dois manger quelque chose, mange la ferraille. Ce qui se trouve en cet instant DANS TA BOUCHE, C'EST DE L'ART !

Hogarth Hughes doublé par Eli Marienthal | Le Géant de fer

Le Géant de fer de Brad Bird (2016).
Le Géant de fer de Brad Bird (2016).

Le Géant de fer selon Gleb Melnikov.
Saban's Go Go Power Rangers #20 de Carlini et Parrott (Couverture bis de Gleb Melnikov).

Dans le comic book Saban's Go Go Power Rangers #20 (Carlini et Parrott • Boom! Studios) le cover artist Gleb Melnikov parodie l'affiche du film Le Géant de fer de Brad Bird sur une des couvertures alternatives de la BD. Ici, le géant de fer doublé en VO par Vin Diesel est remplacé par le Megazord, et Hogarth Hughes doublé en VO par Eli Marienthal devient Jason Scott le Red Ranger.

 

Le Géant de fer (The Iron Giant en VO) est un long métrage d'animation réalisé par Brad Bird, dont il a cosigné le scénario avec Brent Forrester et Tim McCanlies. Le film est produit et distribué par la Warner Bros. Il est sorti dans les salles obscures le 6 août 1999.

Quelque chose de gigantesque se profile à l'horizon. Hogarth Hugues (Eli Marienthal) vient tout juste de sauver un énorme robot (Vin Diesel) tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand: Comment garder secrète l'existence d'un géant de 15 mètres, mangeur d'acier, avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses ? Cette mission se complique encore plus lorsqu'un agent du gouvernement (Christopher McDonald) un peu trop curieux arrive en ville pour chasser "l'envahisseur alien" et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat: une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.

AlloCiné | Le Géant de fer

Le Géant de fer est l'adaptation assez libre d'une nouvelle du même nom de Ted Hughes publiée en 1968. Ce dernier décède en 1998, autrement dit après avoir donné son accord à Brad Bird mais avant de pouvoir voir le film achevé. Il existe par ailleurs une suite au livre originel intitulée The Iron Woman. Comme son titre l'indique, elle se centre sur une géante de fer. Seule la partie du roman consacrée à l'amitié entre le garçon et le géant est adaptée. Plusieurs personnages, dont l'artiste beatnik Dean et l'agent gouvernemental Kent sont inventés pour étoffer l'histoire. Le film est dédié à Ted Hughes, et à Susan Bird, sœur du réalisateur, tuée par son mari avec une arme à feu, elle a inspiré le message pacifiste du Géant de fer.

Peter Cullen, Sean Connery, Frank Welker, et James Earl Jones ont chacun été plus moins pressentis pour doubler le géant de fer mais c'est la futur star de Fast and Furious, Vin Diesel, qui a été finalement choisie. Le personnage prononce en tout 53 mots mais Diesel doublera bien des années plus tard Groot dans Les Gardiens de la galaxie qui lui non plus n'est pas très bavard.

La thématique des enfants ayant un copain géant, au centre du long métrage de Brad Bird, est très répandue au cinéma. On peut ainsi citer, entre autres, plusieurs exemples qui en rendent compte, comme Le Dragon des mers, Quelques minutes après minuit, Le Bon Gros Géant, Max et les maximonstres, L'Histoire sans fin ou encore Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique.

A la suite de l'échec cuisant au box-office du film Excalibur, l'épée magique, qui était censé lancer la branche animation de Warner, aucune promotion ne fut organisée autour de la sortie en salles du Géant de fer. Malgré des critiques élogieuses, le film de Brad Bird fut donc un échec commercial, rapportant à peine la moitié de son budget aux Etats-Unis. Néanmoins, il s'est depuis constitué un public fidèle et une réputation de classique dans l'histoire de l'animation. Si bien que Steven Spielberg, fan de pop culture, fait apparaître Le Géant de fer dans son film Ready Player One.

Ton géant de fer, tu le trouves marrant, hein ?! Mais qui l'a fabriqué ? Les russes ? Les chinois ? Les martiens ? Je ne veux pas le savoir. Tu vas me dire tout ce que tu sais sur ce machin ! Tu vas me conduire à lui ! Et nous allons le détruire !

Kent Mansley doublé par Christopher McDonald | Le Géant de fer

##002455##
Retour à l'accueil