Tu le racontes à A, A en parle à B, B le répète à C, C confie le secret à D, et il n'y a pas bien loin de E jusqu'à F, alors F le souffle à G. Et G, c'est la Gestapo !

Walter Brennan alias Stephen Novotny | Les bourreaux meurent aussi

Walter Brennan et Henry Fonda dans La poursuite infernale de John Ford (1947).
Walter Brennan et Henry Fonda dans La poursuite infernale de John Ford (1946).

La poursuite infernale selon Jean Giraud.
Gir Œuvres - Tome 2 de Jean Giraud (Page 101).

Dans Gir Œuvres - Tome 2 - "Le tireur solitaire" (Giraud, Les Humanoïdes Associés) Jean Giraud rend hommage au film La poursuite infernale de John Ford en croquant un plan du long métrage mettant en scène Walter Brennan alias le vieux Clanton et Henry Fonda alias Wyatt Earp.

A l'instar du John Wayne de Rio Bravo en poster du numéro 1 du Magazine Lucky Luke, cette illustration de Gir était destinée au même emploi pour un numéro suivant mais fut refusée par René Goscinny sous le prétexte que Walter Brennan était inconnu du grand public et fut à l'origine d'un clash mémorable entre Goscinny et Giraud évoqué dans Les années Pilote de Patrick Gaumer paru chez Dargaud.

René m'avait commandé une série de dessins sur les héros de western. Le premier représentait John Wayne et n'a posé aucun problème. Pour le deuxième, j'avais dessiné un acteur de seconde zone... Un inconnu total, Goscinny me l'a refusé, prétextant que pour une galerie d'acteurs, je devais suivre ses conseils et dessiner des personnalités connues. Je lui ai répondu que pour la semaine suivante, je lui amènerais un dessin représentant Gary Cooper, s'il le voulait, mais que pour cette fois-ci, c'était cette illustration ou rien. Cela s'est très mal terminé... Cela se passait dans son bureau, devant les secrétaires... Il m'a traité de "gros con"... Je l'ai traité de "petit con"... Il est parti en claquant la porte... C'était l'horreur ! A partir de cette époque, je le voyais errer dans les couloirs, irascible, malade de rage, incapable d'avoir des contacts avec les dessinateurs.

Jean Giraud | Les années Pilote

Walter Brennan, un inconnu ?!... D'accord, c'est un éternel second rôle, mais second rôle de grande classe avec trois Oscar en poche ! Familier des films d'Howard Hawks, il est génial dans Rio Bravo où il excelle dans le rôle de Stumpy en vieux boiteux râleur, mais aussi dans La rivière rouge, Le port de l'angoisse, Ville sans loi et Sergent York. Et d'autres grands cinéaste ont aussi fait appel à lui: Fritz Lang dans Les bourreaux meurent aussi, Frank Capra dans L'homme de la rue, John Sturges dans Un homme du passé, ou encore Irving Pichel et Jean Renoir pour L'étang tragique... Et je ne parle même pas de toutes les stars auxquelles il donne la réplique dans ces films... Bref, Monsieur Goscinny je vous vénère, mais là pour le coup, je ne peux pas vous suivre ! Et Henry Fonda, lui, ce n'est pas une star d'Hollywood !?

 

La poursuite infernale (My Darling Clementine en VO) est un western américain réalisé par John Ford, et sorti dans les salles de cinéma le 17 octobre 1946. Le scénario est de Samuel G. Engel et Winston Miller basé sur une biographie écrite par Stuart N. Lake.

En 1882, les quatre frères Wyatt (Henry Fonda), Virgil (Tim Holt), Morgan (Ward Bond) et James Earp (Don Garner) amènent leur troupeau vers l'Ouest et passent la nuit près de Tombstone. Pendant que James Earp garde le campement, ses trois frères vont se distraire en ville. A leur retour, ces derniers découvrent que James a été assassiné et que le bétail a été volé. Wyatt Earp devient alors shérif pour venger la mort de son plus jeune frère. Sur son chemin, il croise Doc Holliday (Victor Mature), le propriétaire du saloon de la ville, et s'éprend de sa fiancée, la jeune Clementine Carter (Cathy Downs).

AlloCiné | La poursuite infernale

John Ford a connu dans sa jeunesse le véritable Wyatt Earp. La mise en scène de la fameuse fusillade de OK Corral, qui inspirera d'ailleurs le film Règlement de comptes à OK Corral de John Sturges dix ans plus tard, se base donc sur la version racontée par Earp. Le réalisateur a cependant pris de nombreuses libertés avec la vérité.

C'est James Stewart qui devait à l'origine jouer Doc Holliday et faire face à Henry Fonda. John Ford s'est toutefois opposé à l'avis du producteur Darryl F. Zanuck et lui a préféré Victor Mature.

Une scène du film, montrant Wyatt sur la tombe de son frère, n'a pas été tournée par John Ford mais Lloyd Bacon, à la demande de Darryl F. Zanuck. On ne sait pas si Ford était favorable au choix de cette scène ou non. Ford a également dû filmer contre son gré le baiser final entre Wyatt et Clementine. Le producteur a aussi fait de nombreuses coupes dans La Poursuite infernale, alors que la première version du film durait plus de deux heures. John Ford n'a pas eu son mot à dire. Une version alternative de La Poursuite infernale existe, et compte huit minutes de film supplémentaires. Elle a été découverte en 1994 aux archives cinématographiques de l'Université de Los Angeles, où avait été conservée une copie du long-métrage.

John Ford tenait absolument à tourner dans la Monument Valley, qui avait déjà servi de cadre à La chevauchée fantastique en 1939, bien que la ville de Tombstone se situe en réalité près de la frontière mexicaine. Il a donc fait construire un village entier pour le tournage, pour la somme de 250 000 dollars.

Walter Brennan et John Ford ne se sont absolument pas entendus sur le tournage de La poursuite infernale. Le plateau était ainsi le lieu de nombreuses tensions entre l'acteur et le réalisateur: par exemple, lorsque Ford a moqué les talents de Brennan en équitation, ce dernier a rétorqué qu'il avait reçu trois Oscars.

Je n'ai aucune confiance en quelqu'un qui porte à la fois une ceinture et des bretelles… en quelqu'un qui doute de son pantalon.

Henry Fonda alias Frank | Il était une fois dans l'ouest

Retour à l'accueil