Jack in Horrorland
24 févr. 2025Wendy, je suis rentré à la maison.
Jack Torrance interprété par Jack Nicholson | Shining
Shining de Stanley Kubrick (1980).
Elvira in Horrorland #2 de Califano et Avallone (Couverture de Dave Acosta).
Dans le comic book Elvira in Horrorland #2 - "She's a Kubrick... House" (Califano et Avallone • Dynamite Entertainment) le cover artist John Royle parodie le film Shining de Stanley Kubrick. Ici, Jack Torrance interprété par Jack Nicholson est remplacé par Elvira.
Pour illustrer cet hommage fait à Shining, j'ai extrait un plan du film où l'on voit Jack avec sa hache pourchasser Wendy, mais impossible de trouver la correspondance exacte de la position de Jack en visionnant image par image la scène du film, ni en parcourant les photos de tournage. J'étais pourtant intiment convaincu que ce plan existait, mais j'ai dû me rendre à l'évidence que ce n'était pas le cas !! Du coup, je me suis contenté de montrer une statuette. Bizarrement, beaucoup d'hommages, de goodies, et autres dérivé du film montre Jack Torrance/Nicholson dans cette position, une sorte de faux imaginaire commun. De la même manière, beaucoup de monde dont Uderzo (et moi il y a quelques années) imagine Le Penseur de Rodin le point sur le front alors qu'il placé sous le menton...
Plan du film Shining de Stanley Kubrick (1980).
En second-plan de cet hommage, on retrouve un autre plan du film, où l'on voit les terrifiantes sœurs Grady interpeller Danny. Les fillettes sont campées par les jumelles Lisa et Louise Burns. Elles sont effectivement jumelles à la ville mais pas dans le film contrairement à ce que pense une très large majorité des spectateurs !
Mon prédécesseur avait engagé comme gardien un nommé Charles Grady. Il est arrivé avec sa femme et ses deux filles d'environ 8 et 10 ans. Il était réputé compétent, avait de bonnes références. A en croire les gens, il semblait absolument normal, inoffensif, mais à un moment donné, au cours de l'hiver, il a dû être victime d'une dépression nerveuse. Devenu fou, il a tué sa famille avec une hache. Il a entassé les corps dans une des chambres de l'aile ouest, puis il a placé le double canon de son fusil dans sa bouche.
Le directeur Stuart Ullman interprété par Barry Nelson | Shining
Pour ceux qui en douteraient l'information nous est donnée par Stuart Ullman lors de son entretien avec Jack Torrance au début du film (Voir dialogue ci-dessus).
Et pour ceux qui seraient encore perplexe, le roman de Stephen King à l'origine de film le confirme par le biais de Bill Watson, l'assistant d'Ullman, dans le chapitre 3.
Dommage pour les petites filles. Elles avaient huit et six ans. Mignonnes comme des cœurs. C'était un sacré désastre.
Stephen King | The Shining
Comme quoi, l'imaginaire collectif est parfois voire souvent erroné !
Plan du film Shining de Stanley Kubrick (1980).
Pour finir l'analyse du dessin de John Ryle, en arrière-plan, on distingue un autre plan iconique du film avec l'ascendeur et sa vague de sang qui en jailli.
Pour retrouver plus d'informations sur ce film et en voir d'autres pastiches, rends-toi »ici« où j'ai déjà traité le sujet. 😉
##002630##Est-ce que tu as la moindre idée de ce qu'est un principe, une éthique ?
Jack Torrance interprété par Jack Nicholson | Shining
Commenter cet article