6 Avril 2014

Le cavalier rouge

Pierre Mac Orlan: "On dit que l'argent n'a pas d'odeur: le pétrole est là pour le démentir".

Conquest of Cheyenne de R.G. Springsteen.
Conquest of Cheyenne de Springsteen (1946).

Conquest of Cheyenne selon Jean Giraud.
Métal Hurlant - n°44 (Couverture de Giraud).

Dans le magazine de Bd Métal Hurlant - n°44 (Collectif, Les humanoïdes associés), Jean Giraud plagie un plan du film de R. G. Springsteen Conquest of Cheyenne sur la couv' du mag'. Ici, Red Ryder alias Bill Elliott est remplacé par Jim Cutlass, et Cheyenne Jackson alias Peggy Stewart par Carolyn Grayson, la cousine de Cutlass.

Cette Une met en avant le nouveau western de Giraud et Charlier: Jim Cutlass - "Mississipi River", en prépublication dans le magazine avant sa vraie sortie en album cartonné quelques mois plus tard avec une nouvelle couverture qui a aussi fait l'objet d'un article »ici«.

 

Pitch du film:

Red Ryder (Bill Elliott) d'aller apporter de l'aire au puits de pétrole du ranch Jackson's. Tom Dean (Jay Kirby) a déjà trouvé l'or noir et commence à forer le puits. Mais le banquier Tuttle (Milton Kibbee) l'exclure du ranch en brulant la plate-forme pétrolière...

Red Ryder est avant tout un cow-boy de comics dont le succès a attiré les producteurs de cinéma et de télévision qui ont donné naissance a plus de 30 (télé)films. Le rôle titre a été tenu successivement par: Don Barry, Bill Elliott, Allan Lane, et Jim Bannon.

Boris Vian: "Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès ?".

Publié par Chelmi à 07:00am
Avec les catégories : #reference , #bd-franco-belge , #cinema-serie-tv

Commentaires