On dit que l'argent n'a pas d'odeur: le pétrole est là pour le démentir.

Pierre Mac Orlan

Conquest of Cheyenne de R.G. Springsteen.
Conquest of Cheyenne de Springsteen (1946).

Conquest of Cheyenne selon Jean Giraud.
Métal Hurlant - n°44 (Couverture de Giraud).

Dans le magazine de Bd Métal Hurlant - n°44 (Collectif, Les humanoïdes associés), Jean Giraud plagie un plan du film de R. G. Springsteen Conquest of Cheyenne sur la couv' du mag'. Ici, Red Ryder alias Bill Elliott est remplacé par Jim Cutlass, et Cheyenne Jackson alias Peggy Stewart par Carolyn Grayson, la cousine de Cutlass.

Cette Une met en avant le nouveau western de Giraud et Charlier: Jim Cutlass - "Mississipi River", en prépublication dans le magazine avant sa vraie sortie en album cartonné quelques mois plus tard avec une nouvelle couverture qui a aussi fait l'objet d'un article »ici«.

 

Conquest of Cheyenne est un long métrage américain réalisé par R. G. Springsteen, et sorti le 29 juillet 1946. Le scénariste est Earle Snell. Le film met en vedette Wild Bill Elliott, Robert Blake, Alice Fleming, Peggy Stewart, Jay Kirby, et Milton Kibbee.

Red Ryder et son acolyte affrontent un nouveau lot de méchants dans ce western, le 16e de la série Red Ryder. Cette fois, le duo héroïque tente de sauver une femme éleveuse d'un financier avide qui veut sa terre pour pouvoir exploiter les énormes champs pétrolifères qui se trouvent en dessous.

TMDB | Conquest of Cheyenne

Red Ryder est avant tout un cow-boy de comics dont le succès a attiré les producteurs de cinéma et de télévision qui ont donné naissance a plus de 30 (télé)films. Le rôle titre a été tenu successivement par: Don Barry, Bill Elliott, Allan Lane, et Jim Bannon.

Du temps que les femmes ne votaient pas, on faisait la guerre pour elles. Maintenant qu'elles votent, on la fait pour le pétrole. Est-ce un progrès ?

Boris Vian

Retour à l'accueil