On oublie, dans le classement des grands événements ayant marqué le millénaire, d'inclure la vogue des classements.

Jean Dion | Le Devoir (23 décembre 1999)

Joyeux Noël 2023 !!!

 

Pour cette fin d'année, un petit retour sur mes articles préférés de ces douze mois passé... Je parle bien de mes préférés et pas forcément ceux qui ont eu le plus de succès. Alors c'est parti, pour un top 9... alors oui, je fais un top 9 car avec un top 10 mon montage ressemblait plus à une pyramide qu'à un sapin ! Ben oui, c'est un sapin de Noël !! ^^
Je reprends, c'est parti pour mon Top 9 kiCswiLA? 2023 :

Numéro 9...
The Department of Conspiracy parce que je trouve le sujet passionnant, j'ai galéré à l'écrire, et que pour une fois je collais à l'actualité, novembre 2023 étant la date anniversaire de l'assassinat de Kennedy. Et de manière général, j'aime beaucoup mes articles sur les photographies de presse et la propagande qui se cache derrière comme pour Raising the flag on Iwo Jima, Mort d'un soldat républicain, V-J Day in Times Square, Drapeau rouge sur le Reichstag...

Numéro 8...
Pas un pays pour le vieil homme parce que No country for old men est une tuerie et que j'adore le coup de patte de Brüno Thielleux. Le hors-série Vintage and Badass: Le cinéma de Tyler Cross est ue vraie mine d'or pour moi, je n'ai pas encore trouvé toutes les références exactes de tous les pastiches des 180 pages mais je m'y attelle... affaires à suivre !

Numéro 7...
Mena et Nemi parce que là-aussi American Beauty est un putain de bon film et que je trouve cet hommage très joli.

Numéro 6...
Dr. Kimble, là aussi j'aime bien ce film (Le Fugitif) et le dessin est sympa, mais si cet article est dans mon top, c'est parce que j'ai ce dessin dans mes tiroirs depuis presque dix ans, bien rangé dans l'arborescence de mon disque dur dans:

            c:\[...]\kicswila\projets articles\en attente\ref a determiner

et ce répertoire, il regorge de dizaine de dessins dont ma mémoire visuelle est intiment persuadée que j'ai déjà eu ça sous le nez mais impossible de déterminer concrètement de quel référence il s'agit ! Et quand j'arrive à mettre le doigt dessus des mois ou des années plus tard, c'est jubilatoire. Là, par exemple le déclic a eu lieu pendant que je regardais un reportage sur la carrière d'Harrison Ford avant la sortie d'Indiana Jones 5, et ça a enfin fait tilt dans mon cerveau au moment où l'affiche du film est apparue quelques secondes à l'écran... va comprendre ! Jubilatoire !

Numéro 5...
Dead Air Pooh parce que Michael Jordan ! Point.

Numéro 4...
Les Chats Sauvages parce que Frank Frazetta est un immense artiste, que Cat Girl est une de mes peintures préférées de son œuvre, et que je n'ai pas compris la censure sur le dessin de Frank Cho par une partie des ayants droit de Frazetta !

Numéro 3...
Le gnon fait la force parce que Norman Rockwell est lui aussi un immense artiste, que son œuvre elle-aussi est gigantesque, et que The shiner est pour moi ça plus belle création. Cette parodie-là n'est pas ouf, mais dès l'instant que j'ai l'occasion de republier cette toile de Rockwell, je suis bêtement et bizarrement fier de moi, là j'en suis à cinq et j'en ai encore deux dans mes tiroirs !

Numéro 2...
Une langue Pacôme les autres parce que j'aime cette photo d'Albert Einstein, que tout le monde la connaît, et que paradoxalement j'ai l'impression qu'assez peu de gens en connaisse l'origine plutôt saugrenue.

Number One...
L'Angell's World parce qu'il faut lire Preacher, parce que l'entièreté des couvertures de Glenn Fabry sont magnifiques ! Parce que j'ai galéré pour trouver la première version non retenu de la couv', d'ailleurs si tu regardes bien tu verras que la qualité de l'image n'est pas bonne partout car j'ai fait un photomontage entre le dessin non retenu que je n'ai trouvé qu'en taille réduite et le dessin final.
Parce que la toile Christina's World est d'abord admirable et remarquable, mais aussi dérangeante, et quand on connaît son sujet et sa genèse, elle devient aussi lourde de sens !

 

Du coup bonne relecture si ça te dit, et JOYEUX NOËL !!! 😀

PS: Et pour faire un compte rond, en numéro 10, je prévoyais de mettre Drake, la vampira parce qu'Alessandro Biffignandi avait un coup de crayon impressionnant et qu'il attire bizarrement pas mal de visiteurs sur kiCswiLA? ! ^^

Retour à l'accueil