Vie de chien
03 sept. 2022C'est plus facile de tomber dans la drogue que d'affronter la vie, plus facile de piquer ce que vous avez envie que d'essayer de le gagner, plus facile de battre un enfant que de l'élever. L'amour par contre, ça demande des efforts, du courage.
Morgan Freeman alias le détective William Somerset | Seven
Seven de David Fincher (1995).
Stray Dogs #1 de Tony Fleecs et Trish Forstner (Couverture bis).
Dans le comics book Stray Dogs #1 - "Good girl" (Fleecs et Forstner • Image Comics) Tony Fleecs parodie l'affiche du film Seven de David Fincher sur la couverture alternative de sa BD. Ici, Morgan Freeman alias l'inspecteur William Somerset et Brad Pitt alias l'inspecteur David Mills sont remplacés par Sophie et Earl.
Seven est un long métrage policier américain réalisé par David Fincher et sorti dans les salles obscures le 22 septembre 1995. Le scénario du film est influencé par le temps que le scénariste Andrew Kevin Walker a passé à New York à essayer de devenir écrivain. Bien que la ville où se déroule l'action du film ne soit pas nommée, le tournage du film a lieu à Los Angeles.
Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset (Morgan Freeman), vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe (Kevin Spacey), c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie, et la colère.
AlloCiné | Seven
Seven marque l'avènement du réalisateur David Fincher au niveau international. Après avoir signé de nombreux vidéos clips musicaux et autres publicités, l'américain se lance dans le septième art en 1992 avec Alien 3. Un baptême du feu pour le moins délicat dont il ne garde un très mauvais souvenir, sa liberté de manœuvre ayant été très réduite par la Twentieth Century Fox.
Mais avec Seven, trois ans plus tard, Fincher voit se profiler l'occasion de sa vie. Il trouve avec le studio indépendant New Line, le partenaire idéal pour se lancer dans un projet où il aurait un contrôle total. Ecrit avec talent par Andrew Kevin Walker, Seven fait date dans l'histoire du film de serial-killer et remporte un large succès au box-office international. Extrêmement sombre, étouffant, le film s'amuse à suggérer la violence plutôt qu'à la montrer. Surtout, le thriller est porté par la mise en scène virtuose de David Fincher, qui creuse déjà une vision désenchantée du monde contemporain où prises de vue extrêmes et photographie très sombre se mettent au service de sujets désespérés sur la société moderne.
La fin de Seven est particulièrement sombre. A tel point que le Studio New Line envisagea un moment de ne pas la garder pour le montage définitif. Mais la volonté farouche du réalisateur Fincher d'avoir le contrôle final sur son film fut la plus forte. De plus, Brad Pitt lui-même était prêt à ne pas s'engager dans le projet si la fin venait à être modifiée. Deux éléments de poids qui firent finalement céder le studio.
Durant une partie du long métrage, Brad Pitt porte un gros pansement au bras consécutif à une blessure qu'il s'est occasionné durant une course-poursuite avec le serial-killer. Cette blessure est bien réelle, l'acteur s'étant véritablement cassé le bras durant le tournage de la scène. Après concertation, il fut décidé d'inclure ce handicap physique dans le script.
Seven est un large succès au box-office international. Le thriller au budget de 30 millions de dollars, rapporte plus de 100 millions de dollars de recettes sur le sol américain et 316 millions de dollars sur l'ensemble de la planète. Un film très rentable pour le studio New Line, mais qui est quelque peu boudé au niveau des récompenses. Seven n'est ainsi nommé qu'une fois aux Oscars en 1996, dans la catégorie Meilleur montage. Le National Board of Review et le New York Film Critics Circle récompensent Kevin Spacey du Prix du meilleur acteur dans un second rôle. Enfin, lors des MTW Awards, le long métrage est sacré Meilleur film, alors que Kevin Spacey, encore lui, est nommé Meilleur méchant et Brad Pitt... Homme le plus désirable.
Pour moi, c'est sans doute le plus grand polar noir jamais réalisé. David Fincher orchestre un thriller d'une puissance rare et d'une intensité crasse. Tout en pointant du doigt le pourrissement de notre société moderne... Il use habilement de son cadre à savoir une ville sans nom noyée par une pluie constante, qui devient un personnage à part entière du film, qui ferait presque oublier la justesse de l'interprétation du casting trois étoiles.
Dans la plupart des grandes villes, les gens ont l'art de ne pas se mêler des affaires des autres. On recommande aux femmes, si jamais elles se font agresser, de ne jamais appeler au secours, il faut crier au feu. Si vous criez au secours, personne ne vient.
Morgan Freeman alias le détective William Somerset | Seven
Commenter cet article